Le salon de Val d'Isère est l'occasion de découvrir des modèles connus mais aussi parfois inconnus. C'est le cas de l'Isard, un buggy électrique assemblé en France.
La Méhari fête ses cinquante ans cette année, et ne cesse de se réinventer. Elle peut ainsi recevoir une motorisation électrique qui lui sied particulièrement bien. Premier contact.
Salon du véhicule électrique et hybride à Val d'Isère du 12 au 15 juillet 2018 (vidéos)
, mis à jour 18
Ce salon réunit tous les engins écolos : vélos, motos, voitures particulières, utilitaires… Plus de 100 marques seront présentes jusqu'à la fin du week-end et 400 véhicules seront disponibles à l'essai.
Après bientôt 3 années de carrière, le Tucson, best-seller de la marque Hyundai, a droit au traditionnel restylage. Beaucoup de changement, dehors, dedans, mais aussi sous le capot, avec l'apparition d'une micro hybridation. Le but : contenir la consommation et les émissions de CO2, pour éviter les gros malus. Nous avons essayé ce système sur un modèle 2.0 CRDI 185 BVA8. Voyons voir ce que ça donne.
La généralisation des mesures plus sévères WLTP laisse craindre une envolée du malus. Les constructeurs et l'État sont en train de négocier pour éviter la double peine aux automobilistes.
Nissan a reconnu que les protocoles pour les mesures des émissions polluantes n'avaient pas été respectés dans plusieurs usines japonaises.
Peut-on accorder sa confiance aux constructeurs automobiles ? Depuis le dieselgate, on sait les industriels capables de pratiques condamnables, susceptibles de jeter un trouble durable dans l’esprit des consommateurs. Dans un autre registre, il arrive que les marques commercialisent des modèles ou équipements défaillants qui mettent en danger la vie des usagers. Caradisiac revient sur quelques-uns des cas les plus problématiques des dernières années.
Le changement du cycle européen d'homologation va amener une hausse des émissions de CO2 sur les fiches techniques et, par la même occasion, un casse-tête pour les gestionnaires de flottes. Rappelons qu'en France, un tiers du marché automobile est destiné aux professionnels.
Le nombre de véhicules branchés présents sur nos routes va considérablement augmenter. Mais cela ne devrait pas avoir d'influence sur la consommation d'électricité totale de la France.
Depuis son lancement, la nouvelle Nissan Leaf n'a fait que progresser. A tel point qu'elle déloge enfin la reine des ventes de voitures électriques en Europe, la Renault Zoe, sur les cinq premiers mois de l'année.