Le constructeur japonais Toyota proposera prochainement contre un supplément des cellules photovoltaïques pour le toit de la version hybride rechargeable de la Prius. Seuls les clients européens et asiatiques bénéficieront de cette option.
Selon la 7e édition du baromètre « Les Français et l'automobile », réalisée par TNS Sofres pour Aramis Auto, 7 Français sur 10 se voient en voiture électrique ou hybride d'ici 20 ans. Mais la mutation du marché hexagonal ne se fera pas à court terme, puisque 6 personnes sur 10 ne pensent pas changer de motorisation lors de leur prochain achat.
Même si l'on en parle souvent, une pile à combustible ne fonctionne pas nécessairement à l'hydrogène. En fait, n'importe quel carburant peut y passer, du moment qu'il y a réaction et production d'électricité. Nissan nous en apporte la preuve avec un prototype de pile à combustible fonctionnant à l'éthanol, qui présente comme énorme avantage d'avoir un carburant disponible aujourd'hui.
Israël est un pays idéal pour la création de start-up et l'innovation est au centre des investissements israéliens. L'alliance Renault-Nissan l'a bien compris et annonce l'ouverture de son second "Open Innovation Lab", après celui de la Silicon Valley. Le but est la recherche dans le domaine de la "cybersécurité" et du véhicule électrique.
Mercedes dévoilera en 2017 le restylage de sa grande berline Mercedes Classe S. Ce rafraîchissement s'accompagnera d'une nouveauté très intéressante pour la version hybride rechargeable S500e. La version "écolo" de la gamme bénéficiera d'un système de recharge sans fil par induction.
Une Smart électrique ? Oui, et même plusieurs, qui seront présentes au prochain Mondial de Paris, début octobre. Ce n'est cependant pas une première pour Smart qui avait déjà commercialisé la ForTwo en Electric Drive il y a quelque temps. Nous l'avions d'ailleurs essayée. Le constructeur allemand prépare désormais la nouvelle itération électrique de la Smart, ou plutôt "des" Smart, puisque tout le catalogue est concerné.
Mercedes avait prévenu il y a quelques mois : un modèle à hydrogène verrait le jour rapidement. Mercedes ne nous a pas menti et dévoile aujourd'hui un prototype de GLC hydrogène qui, à la différence d'une Toyota Mirai, n'est pas un hydrogène à 100 % mais un hybride entre hydrogène et électrique. Explications.
Sauf à se réveiller d'un coma de plusieurs années, les automobilistes franciliens, et tous ceux amenés à circuler dans Paris un jour (soi quasi-tout le monde…) savent qu'à partir du 1er juillet, la circulation y sera interdite pour tous les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997. Et pour ceux qui voudraient braver cette interdiction, ce sera 35 €…
Le torchon brûlerait-il entre l’Allemagne et l’Italie ? La compétition de football Euro 2016 n’est pas lancée qu’un match se joue déjà entre ces deux pays sur le terrain de Fiat. De l’autre côté du Rhin, on s’est dit convaincu que le groupe Fiat Chrysler Automobiles a modifié ses moteurs en vue de déjouer les normes anti-pollution. Une accusation qui en rappelle une autre.
Si le brouillard persiste en France concernant le rappel des modèles Volkswagen touchés par le Dieselgate, les choses se précisent en Allemagne, ou le groupe annonce la convocation imminente d'un contingent de 800 000 voitures.