Depuis le 20 mai, les centres de contrôle technique relèvent une nouvelle donnée, celle de la consommation d’énergie, de carburant et d’électricité, afin de les transmettre à la Commission européenne. Le but est alors de comparer les consommations réelles avec les données homologuées, dans un premier temps.
Dans un peu plus d’un an, Paris va accueillir les Jeux Olympiques. Évènement ultra-médiatisé dans le monde, ils pourraient permettre de voir voler les premiers taxis dans la Capitale.
Les Jeux olympiques de 2024 vont certainement donner lieu à une voie réservée aux covoiturages, taxis et transports en commun. Mais la vitesse maximale autorisée risque également de baisser à 50 km/h, dès fin 2024.
PV radars et autres : les recettes des amendes en hausse
, mis à jour 43
En 2022, les PV dits routiers ont rapporté près de 1,9 milliard d'euros, dont plus de 700 millions d'euros rien qu'avec les amendes forfaitaires des radars. C'est beaucoup plus que toutes ces dernières années, mais toujours moins qu'en 2017. Toutes ces recettes et dépenses enregistrées à partir des contraventions gérées à Rennes restent problématiques pour la Cour des Comptes. Car elles contreviennent non seulement à la loi budgétaire, mais aussi à la bonne lisibilité de ce qui est réellement fait en matière de sécurité routière. Revue de détails de l'analyse des comptes de l'État par les Sages de la rue Cambon.
Des « lignes » de covoiturage voient maintenant le jour en zone rurale ou périurbaine, à mi-chemin de l’auto-stop et du transport en commun. Le but : développer des communautés d’usager, avec l’avantage d’une grande flexibilité.
Lentement, mais sûrement, les panneaux de limitation de vitesse à 90 km/h font leur retour sur le bord de nos routes. Les départements du Calvados, du Morbihan ou encore de la Nièvre font marche arrière.
La Cour de Justice de l’Union européenne a tranché, les propriétaires de véhicules diesel équipés d’un logiciel truqué peuvent réclamer aux constructeurs des dommages et intérêts.
Révélé fin janvier par la presse, le rapport étouffé de 2021 sur le modèle économique des sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA), qui confirme la surrentabilité de ces dernières, reste maintenu dans la confidentialité par le gouvernement. Caradisiac, qui vient de mettre la main dessus, a donc décidé de le rendre public en exclusivité, en partenariat avec Marianne.
Rebelote. À croire que dès qu'un parlementaire se penche sérieusement sur le sujet, sa conclusion finit toujours par être la même : l'État doit rompre les contrats de concession d'autoroutes, du moins ceux de Vinci et d'Eiffage, afin de mettre un terme à leur surrentabilité. Et cette fois, ce n'est même pas un élu de gauche qui le dit !
Autoroutes-Transports : que cherche donc l’exécutif avec l’ART ?
, mis à jour 14
Cela fait maintenant plus de sept mois que le régulateur des autoroutes se retrouve sans président. Par deux fois, l'exécutif a tenté de nommer une personnalité qui, sur le papier du moins, ne réunissait pas vraiment toutes les garanties d'indépendance escomptées. Retour sur sa dernière proposition, celle concernant Marc Papinutti, qui vient d'échouer.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique