Le classement d'Autocar Business salue notamment le Directeur général du groupe Stellantis pour "sa capacité à créer du profit là où les autres échouent".
Rimac, la start-up croate championne de la mobilité électrique, continue de bénéficier de vents porteurs. En témoigne le nouvel investissement "à 8 chiffres" que s'apprête à lui verser Porsche.
C’est une véritable épidémie. En quelques années, les candidats au saint des saints de l’automobile rentable et de la marge confortable se sont multipliés. Dernière postulante en date à vouloir se faire une place au soleil du premium, Lancia vient d’annoncer son plan d’ici 6 ans. Y aura-t-il bientôt plus de constructeurs premium sur la planète auto que de marques généralistes, alors que les CSP + sont beaucoup moins nombreux que la classe moyenne ?
Hier bricoleur autodidacte, aujourd’hui patron d'une entreprise d'ingénierie de voitures électriques les plus en vue au monde : Mate Rimac est le nouveau phénomène de l’industrie automobile. Le journaliste Steve Cropley est parti à sa rencontre.
Groupe automobile multinational, Stellantis a de grandes ambitions sur le marché en plein essor de la mobilité électrique. D’ici 2030, 75 modèles électriques devraient ainsi voir le jour sous les logos des différentes marques du groupe. Pour équiper une partie de ses véhicules, Stellantis vient de conclure un accord avec Samsung afin de construire une nouvelle usine de batteries aux États-Unis. Un projet qui s’élève à 2,5 milliards €.
Une voiture, ça représente souvent des milliards d’euros d’investissements. Mais il suffit parfois d’un lancement loupé pour en compromettre au moins le début de la carrière commerciale…
Les dernières Dacia ont reçu de très mauvaises notes, mais ont surtout été pénalisées par l'absence d'aides à la conduite évoluées.
Pour gonfler ses marges, Mercedes veut replacer le cœur de son activité sur les modèles les plus chers.
La décision d'en finir avec les voitures thermiques en 2035 est un long parcours. Mais il ne semble pas semé d'embûches. Après sa validation par les députés de la commission transports à Bruxelles, une nouvelle étape a été franchie hier, avec l'acceptation du principal pays producteur de voitures : l'Allemagne.
Après le départ de Renault et la fin des activités industrielles et commerciales de nombreux constructeurs auto internationaux, la Russie pourrait relancer une marque de voiture symbolique de l’ère soviétique : Moskvitch. Une marque pourtant disparue depuis 2006.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique