PSA continue de prendre de l'importance au niveau européen puisque son patron, Carlos Tavares, va succéder en 2018 à Dieter Zetsche (Mercedes) à la présidence de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens. Carlos Tavares a été élu pour un an, avec possibilité d'enchaîner un second mandat.
Elon Musk, le patron de Tesla, a dû apprécier très moyennement la sortie remarquée du patron du groupe Volkswagen, invité à un forum international du côté de Munich. Matthias Müller est revenu sur la situation du constructeur californien, et l'homme n'est pas tendre avec son rival désigné de la voiture électrique.
Relégué depuis fin 2016 à un poste de conseiller au sein de l'alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, ancien patron des moteurs et boîtes Renault-Nissan vient d'être recruté par PSA pour son expertise dans les motorisations électriques. Le groupe français espère profiter de son expérience dans le domaine.
Les Coréens ont de grandes ambitions pour l'Europe puisque Hyundai espère devenir la première marque asiatique en termes de parts de marché sur le Vieux Continent d'ici quatre ans. Pour cela, Hyundai a recruté du beau monde, comme Albert Biermann, ancien patron de BMW M. La marque vient une nouvelle fois d'attirer un haut placé de BMW.
Stephan Winklemann était arrivé à la tête de la nouvelle division Audi Sport après un passage remarqué comme patron de Lamborghini durant plusieurs années. Sa gouvernance d'Audi Sport sera finalement très brève puisqu'il est déjà sur le départ, et pas n'importe où : chez Bugatti.
Le patron de Renault sur la sellette ? Allons bon, qu'a-t-il donc encore fait le vilain Carlos à six mois d'annoncer le nom de son remplaçant ? Envisagé de s'octroyer des bonus en douce ? Et alors, on n'a rien d'autre à lui reprocher ?
Le patron d'Opel démissionne avant le rachat par PSA (maj)
, mis à jour 44
Alors qu'il avait déclaré qu'il prévoyait de rester en poste, Karl-Thomas Neumann claque la porte d'Opel avant même la conclusion de la vente. Son remplaçant a été trouvé en interne.
Le préfet Jean-Jacques Debacq, surnommé également "Monsieur Radars" en tant qu'ancien directeur de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai), l'établissement public qui gère pour Beauvau le système des radars automatiques, vient d'être condamné par le tribunal Correctionnel de Paris. Il écope d'une amende de 1 000 euros pour avoir menti et fait payer ses propres contraventions par son administration.
La plateforme d'analyse de données Owler, qui récolte des centaines de milliers d'avis sur la Toile, vient de publier le classement mondial 2017 de la popularité des patrons, tous secteurs confondus. Dans l'automobile, c'est Håkan Samuelsson, de Volvo, qui arrive en tête, devant le patron de Valeo.
Voilà un nouveau mouvement à la tête d'un constructeur mondial puisque Mark Fields, le "jeune" patron de Ford, vient d'être remercié. Il sera rapidement remplacé par James Hackett, un homme qui devra remettre sur les rails Ford, notamment au niveau des profits, jugés insuffisants par les actionnaires.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique