
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
Plusieurs dispositions ont été annoncées à l’issue de la réunion du Comité interministériel de sécurité routière, organisée le mardi 9 janvier à Matignon. Caradisiac revient de façon plus détaillée sur celles qui nous attendent en 2018.
, mis à jour 55
La grande critique avancée pour contester le bien-fondé de la mesure sur l'abaissement de la vitesse autorisée sur le réseau secondaire, en passe d'être adoptée par le gouvernement, est qu'elle sert surtout à multiplier les amendes, et ainsi à renflouer les caisses de l'État. Que sait-on exactement des trois tronçons expérimentés durant deux ans ? Pour ce qui est de l'accidentologie, pas grand-chose en effet. En revanche, une certitude : selon les statistiques récupérées par Caradisiac, c'est le jackpot systématique pour les cabines installées sur ces trois itinéraires, avec quatre fois plus de PV !
, mis à jour 58
Gérard Larcher a de nouveau demandé à voir les résultats de l'expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse sur des départementales françaises, laissant entendre que ce ne doit pas être un secret d'État.
À les entendre, rien ne change pour les "non-fraudeurs". "Faux !", rétorque Caradisiac aux décideurs locaux et instigateurs de cette réforme du stationnement payant, votée il y a quatre ans, mais qui rentre en vigueur seulement maintenant. La loi qui met fin aux PV à 17 € partout pour tout le monde, dans les quelque 800 villes où le stationnement est payant, change bien tout et pour tout le monde ! Démonstration après avoir passé au peigne fin la situation d'une cinquantaine d'agglomérations.
Le prochain Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) se tiendra mardi 9 janvier. Un nouveau plan de mesures visant à améliorer l'accidentologie et à baisser la mortalité routière sera annoncé à cette occasion. Parmi les pistes envisagées, il y a ainsi l'abaissement de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire.
Le garage bien rempli et d'apparence pas très électrique de Nicolas Hulot a beaucoup fait réagir. Le Ministre de la Transition Écologique a donc apporté des précisions.
Plus de six mois après les élections présidentielles et législatives, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié les déclarations de situation patrimoniale des ministres et secrétaires d'État. Nous nous sommes intéressés à la case numéro 8, où sont mentionnés les véhicules à moteur… s'il y en a (attention, souvent seule la marque est donnée). Voici donc à quoi ressemble le garage du gouvernement !
Alors que l'auto a été prêtée à la presse internationale pour les traditionnels essais d'avant lancement, la production de l'Alpine A110 démarre doucement. Le ministre de l'Economie fait justement, demain, le déplacement à Dieppe pour visiter les locaux et avoir un entretien avec Carlos Ghosn.
L'avocate Caroline Tichit a déposé, ce mardi matin, devant le tribunal de Police de Paris, une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) portant sur l'article L121-6 du code de la Route, à l'origine des PV pour "non désignation de conducteur" (NDC), tant décriés ces derniers mois. Selon elle, cet article est tout simplement contraire à la Constitution, cette QPC vise donc à l'abroger. La juridiction se laisse jusqu'au 31 janvier 2018 pour décider de sa transmission à la Cour de cassation, puis le cas échéant, ce sera au Conseil constitutionnel de trancher. Si les Sages devaient suivre Me Tichit, ce sont tous les PV pour NDC - plus de 500 000 ont été dressés, selon nos informations, en moins d'un an - qui s'en trouveraient invalidés !
Le dieselgate a amené la Commission européenne à s'interroger sur son rôle totalement absent lors de ce scandale qui a finalement éclaté aux Etats-Unis, sous l'impulsion des instances gouvernementales américaines. Pour éviter le ridicule une seconde fois, l'Europe va voter des lois pour surveiller et surtout sanctionner les Etats membres et les organismes de contrôle en cas de fraude.
Rechercher par sous-rubrique dans Economie / Politique
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE