Actuellement à Pékin se tient un salon de l’automobile qui montre à quel point la Chine s’est éveillée en ce domaine. Pour le reste du monde, le réveil est brutal. Le juteux marché garantissant profits et distribution à l’infini pose en fait ses conditions et oriente sur ce que sera la voiture de demain. Un engin qui aura beaucoup de Chine dedans si bien que de simple consommateur, l’empire du milieu s’affirme comme un acteur majeur. Un décideur qui met tout le monde à ses pieds…
Pour Hiroto Saikawa, PDG de Nissan, une fusion des marques de l'Alliance n'aurait pas d'intérêt. Selon lui, l'Alliance permet d'améliorer la rentabilité grâce aux synergies tout en conservant une indépendance.
Renault s'est associé à Ikea pour proposer des véhicules (particuliers et utilitaires) de sa gamme dans tous les magasins d'ici septembre. Et en 2020, tout le parc sera électrique.
Radars automatiques : le nombre de PV en baisse de 4% en 2017 !
, mis à jour 40
Ce n'est arrivé qu'une seule fois par le passé, et encore la baisse avait été logiquement justifiée par le nombre d'appareils mis hors service cette année-là… Mais, en 2017, le système n'a officiellement connu aucune pareille avarie, en outre le nombre de radars déployés n'a pas cessé de progresser. Seulement voilà, selon les dernières statistiques publiées par la Sécurité routière, le nombre d'avis de contravention issus du contrôle automatisé n'a pas tout autant augmenté, il recule même de 4 %. Un phénomène assez exceptionnel pour être signalé.
Opel est mis au régime par PSA. Outre-Rhin, cela crée des tensions avec les syndicats. Lors de l'Assemblée Générale du groupe, le patron Carlos Tavares a rappelé que "c'est au management de diriger l'entreprise" !
Les effets de la baisse de popularité du diesel se font ressentir sur notre Vieux Continent. En Allemagne, près de 90 % des revendeurs professionnels de véhicules d'occasion annoncent qu'ils doivent pratique de gros rabais pour écouler leurs véhicules diesels.
C’est demain que s’ouvre le Salon de Pékin, organisé tous les deux ans dans la capitale chinoise, en alternance avec Shanghai. Cette édition va se dérouler dans une ambiance particulière en raison de la transformation du marché local.
C'est un paradoxe. Alors que les recettes liées à l'automobile augmentent, portées notamment par la hausse des taxes sur les carburants, les dépenses pour l'entretien des routes baissent année après année !
Les tarifs dans les stations augmentent pour la cinquième semaine consécutive. On n'avait pas vu de tels prix depuis plusieurs années… à une époque où le baril de pétrole était bien plus cher.
Sur les routes françaises, le nombre d'accidents, de blessés et de décès a fortement baissé en mars. Et il en est de même sur l'ensemble du premier trimestre.
Dans la rubrique Economie / Politique