Voilà une intervention du patron qui ne va pas plaire aux places financières. Celles-ci, en effet, se réjouissaient déjà de la perspective d’un achat du groupe Fiat Chrysler Automobile par un puissant groupe automobile chinois. Mais dans l’antre de Monza qui accueille ce dimanche le Grand Prix d’Italie de Formule 1, le boss Sergio Marchionne a mis le holà à ces rumeurs d’acquisition de la part de l’empire du milieu. Le trigramme FCA restera en effet marqué de l’empreinte de la botte italienne. Du moins, tant que le mandat dudit Marchione se poursuivra.
Marché automobile France - Le bilan d'août 2017 : Dacia devant Volkswagen, carton du Peugeot 3008
77
Avec les vacances, août est le mois de l'année où les immatriculations sont les plus faibles. Il y a tout de même une belle progression en un an, + 9,4 %. Peugeot tire son épingle du jeu grâce à ses trois SUV. Dacia est aussi à la fête. En revanche, ça grimace chez Ford et Porsche.
Stephan Winklemann était arrivé à la tête de la nouvelle division Audi Sport après un passage remarqué comme patron de Lamborghini durant plusieurs années. Sa gouvernance d'Audi Sport sera finalement très brève puisqu'il est déjà sur le départ, et pas n'importe où : chez Bugatti.
Les constructeurs allemands continuent de régler les problèmes liés au scandale du dieselgate et aux conséquences des analyses des différents gouvernements. En Allemagne, Mercedes annonce avoir arrêté les ventes de la Classe E350d équipée du V6 diesel, pour mettre à jour la gestion du moteur et réduire les polluants.
L’événement du jour, c’est bien sûr l’interview-fleuve accordée par Emmanuel Macron à nos confrères du Point. De très nombreux thèmes sont abordés au fil de ces 22 pages, mais, comme il fallait s'y attendre, on n’y trouvera rien au sujet de la sécurité routière et des transports. Voici donc les questions que Caradisiac aurait aimées voir poser au Président de la République…
La commissaire européenne à la concurrence n'y va pas de main morte lorsqu'elle aborde l'épineux sujet de la suspicion de cartel entre les grands groupes automobiles allemands, Volkswagen, BMW et Mercedes. Margreth Vestager annonce en effet qu'ils risquent "d'énormes amendes" si ce cartel s'avérait.
Les Duster et Sandero ne sont évidemment pas sans concurrents, les catégories des citadines et SUV compacts étant bien encombrées. Mais en matière de prix/prestations, ces modèles restent imbattables… et aucun rival ne s'est aventuré sur leur terrain.
Toyota vient d’annoncer sa participation dans l’appel de fonds lancé par Grab, le spécialiste du VTC en Asie du Sud-Est avec l’objectif « d’analyser les modes de conduite et d'améliorer l'accès aux services connectés ». En filigrane, le constructeur comme d’autres se prépare à la disparition du modèle du propriétaire particulier de voiture.
Alors qu'elle a (au moins) encore deux années à vivre, la troisième génération de Leon fait déjà mieux que la deuxième. La raison principale est le succès du break.
Les petites autos urbaines ont du plomb dans l’aile. Elles devraient pourtant être les stars des ventes, puisqu’elles sont les moins chères. Mais les microcitadines se vendent mal et les constructeurs n’y croient plus. Certains se regroupent pour continuer d’en produire malgré tout, tandis que d’autres lâchent purement et simplement l’affaire. Tour d’horizon d’un genre en régression.
Dans la rubrique Economie / Politique