Pour peu, ce serait une nouvelle version de la fable du lièvre et de la tortue. Alors que le groupe Renault se réjouit d’occuper le rang de premier constructeur mondial, son compatriote PSA rassemblant Peugeot et Citroën ne cache pas sa satisfaction de gagner plus même en vendant moins. C’est ce que l’on appelle la marge opérationnelle et sur ce plan, le lion en met plus de côté que le losange. Reste que les deux blasons français se redorent ce qui laisse augurer des jours heureux.
L'acquisition d'Opel (et de Vauxhall) par le groupe français vient d'être finalisée. Elle donne naissance au deuxième constructeur européen. Principal objectif pour la firme allemande : être rentable d'ici 2020.
A la rentrée, ce sera fini. Après un demi-siècle de bons et loyaux services, le siège parisien de PSA Peugeot-Citroën sera vidé de son contenu, déserté par ses occupants, et abandonné au fonds d'investissements canadien qui l'a acheté en 2013. Fin d'une aventure.
Une étude britannique a révélé que les personnes qui passaient plus de deux heures par jour au volant avaient un quotient intellectuel inférieur à la moyenne.
Les conducteurs sont-ils plus prudents quand ils voyagent avec leurs enfants ? Pas vraiment selon une étude d'Attitude Prévention, qui souligne même que les parents sont de moins en moins disciplinés.
L'État a fait les comptes pour l'année 2016. Les 4 398 radars automatiques ont flashé plus de 25 millions de fois, donnant lieu à 16 millions de contraventions.
C'est officiel : pour la première fois de son histoire, l'alliance Renault-Nissan devient le premier groupe mondial en termes de ventes, devant Volkswagen et Toyota. Cette fulgurante ascencion s'explique en partie par le rachat récent de Mitsubishi, qui fait gonfler les volumes. Mais pas seulement.
La firme tchèque du groupe Volkswagen est fière d'annoncer que la production en série du crossover Skoda Karoq est lancée. Les premiers exemplaires arriveront en concession cet automne.
L'histoire d'amour entre les constructeurs automobiles allemands et les marques italiennes de moto n'aura pas duré bien longtemps. Alors qu'Audi est en séparation avec Ducati, voilà que Mercedes va également vendre ses 25 % de parts de capital de MV Agusta.
L'automobile allemande est quelque peu secouée depuis les déclarations du journal Spiegel qui annonce une entente depuis des années entre les plus grands groupes automobiles allemands sur les systèmes de dépollution. Et cela conduit à des potentiels désaccords : BMW aurait stoppé ses discussions en vue d'une collaboration sur un projet avec Mercedes.
Dans la rubrique Economie / Politique