Entre le patron de Fiat, Sergio Marchionne, et le plus haut placé du groupe Volkswagen, Matthias Müller, c'est un peu "je t’aime, moi non plus". Le premier était confiant que Volkswagen allait discuter d'une éventuelle alliance, mais le second a été catégorique lors du salon de Genève en affirmant que Volkswagen avait "d'autres problèmes".
Nos dirigeants semblent se plaire à penser que la page du pétrole est d’ores et déjà tournée. Les regards sont verrouillés vers les énergies renouvelables, les véhicules sont assurés de se mouvoir grâce à la fée électricité. Comme par enchantement. Mais plutôt qu’un coup de baguette magique, c’est un coup de bambou qui nous attendrait selon l’Agence internationale de l'énergie (AEI). Car le pétrole, on en aura encore besoin pendant un moment. Et il finira vite par manquer. Dès 2020 !
PSA joue l'honnêteté : ses trois marques proposent chacune un site Internet qui permet de connaître la vraie consommation moyenne de leurs autos. Les chiffres sont moins flatteurs, mais éviteront les mauvaises surprises.
La fameuse crise du dieselgate appartient désormais au passé pour le Groupe Volkswagen ou tout du moins pour la division utilitaire. Les résultats 2016 viennent d’être publiés et ils sont plus que positifs.
La vente d’Opel à PSA est le dernier épisode en date des aventures de General Motors en Europe. Une histoire qui, depuis presque trente ans, se solde systématiquement par des déconvenues. Des alliances, des rachats et des incursions qui, de Fiat à Saab en passant par Chevrolet, se sont toujours soldés par des échecs. Saga d’un manque de bol.
Ce matin, au siège de Peugeot–Citroën, Mary Barra et Carlos Tavarès ont officialisé leur relation. Le président de PSA rachète Opel et Vauxhall, propriété de General Motors depuis 1929 pour un montant total de 2,2 milliards d’euros. Caradisiac s’est invité à la cérémonie de mariage.
Officiel - Le groupe PSA rachète Opel
, mis à jour 98
L'issue des négociations entre le groupe français et General Motors ne faisait aucun doute, mais cette fois c'est officiel : Opel et Vauxhall rejoignent PSA. Une opération de 2,2 milliards d'euros qui donne naissance au deuxième constructeur européen.
Sondage - Votre prochaine voiture sera-t-elle un SUV ?
, mis à jour 66
Ils sont partout et prennent de plus en plus de place dans les concessions. Une avalanche de nouveautés est prévue pour les semaines, mois et années à venir. Si ce n'est pas déjà fait, allez-vous vous laisser tenter lors de votre prochain achat ?
Pendant que le programme du Salon de Genève s'enrichissait, avec notamment deux grosses nouveautés françaises, le Mondial de l'Auto annonçait une évolution pour sa prochaine édition. L'actu a aussi été marquée par des records et des crashs malheureux.
Après un bon mois de janvier, le marché français a connu un net ralentissement en février, notamment à cause de la présence d'un jour ouvré en moins. Globalement, la plupart des constructeurs ont tout de même maintenu leurs ventes même si le premium se casse un peu la figure.
Dans la rubrique Economie / Politique