General Motors est un groupe roi dans la déconstruction et la relocalisation. Le fiasco de Saab en était le parfait exemple et a montré à quel point le groupe américain est capable de vite changer de cap, même avec de grosses entreprises. Le récent Brexit inquiète évidemment le monde automobile et "GM" pourrait justement être le premier grand nom à quitter le Royaume-Uni pour éviter d'éventuelles taxes d'exportation.
Les trajets en autocar ont le vent en poupe depuis la libéralisation du marché et ce qu'on surnomme « les bus Macron ». Mais si les villes desservies sont de plus en plus nombreuses, les gares routières ne sont pas toujours au niveau des attentes des voyageurs.
Saisi chaque année par près de 6 000 automobilistes mécontents, Jacques Toubon, le Défenseur des droits, a publié un nouveau rapport portant sur les amendes et la circulation routière. Il fait un inventaire des problèmes les plus fréquents et propose ses solutions pour en finir avec les PV indus ou les erreurs administratives.
PSA est plutôt confiant et le groupe français veut démontrer le potentiel de ses moteurs diesels à l'autre bout du monde, là ou le gazole n'a pas sa place et où essence, hybride et électrique (voire plus marginalement hydrogène) sont légion. Nous parlons bien entendu du Japon où PSA prévoit de lancer ses premières autos avec le bloc BlueHDI.
C'est toujours la lutte à couteaux tirés entre les 3 marques allemandes, qui jouent aux chaises musicales pour savoir qui prendra la première place des ventes sur le segment des véhicules premium. Et au terme des 6 premiers mois 2016, c'est l'étoile qui éblouit l'hélice et les anneaux…
Porsche sait déjà qu'il file vers des records de ventes en 2016, avec un premier semestre en hausse de 3 % et l'arrivée de nouveaux modèles dans les concessions (les 718 et la Panamera de seconde génération). Les best-sellers restent les SUV Macan et Cayenne.
Deux constructeurs japonais font équipe pour deux pick-up à venir. Isuzu développe actuellement un véhicule à benne qui remplacera sans aucun doute le D-Max et par la même occasion suite à l'accord le Mazda BT-50. Le duo sera commercialisé dans le monde entier excepté en Amérique du Nord.
Nous parlons régulièrement des rémunérations de patrons de l'automobile, notamment des mieux payés en Europe comme Carlos Ghosn ou, dans le passé récent, Martin Winterkorn à la tête de Volkswagen. Chez Toyota, il y a cependant un paradoxe : un Français, Executive Vice Président de Toyota Motors Corporation, est mieux rémunéré qu'Akio Toyoda, le numéro un du groupe Toyota !
L'alliance Renault-Nissan est aujourd'hui tentaculaire avec des partenariats importants (Daimler, Mitsubishi...) et des montées au capital conséquentes, notamment en Russie avec Avtovaz. Le groupe est également très important au niveau mondial avec 10 % du total des ventes d'automobiles à travers le globe. Un "exploit" rendu possible en une courte période grâce à la synergie et aux partages entre Renault et Nissan, qui ont permis de réaliser 4,3 milliards d'euros d'économie en 2015, un record qui donne de l'avance à l'alliance.
C'est officiel : Audi débite son crossover Q2 en série. La première unité du modèle vient de prendre la route depuis l'immense usine d'Ingolstadt. La version sportive SQ2 rejoindra les lignes de production en 2017.
Dans la rubrique Economie / Politique