Le 34e GTI Meeting de Wörthersee ouvre aujourd'hui et après avoir découvert la Golf GTI Clubsport et le TT Clubsport Turbo, c'est au tour de la Skoda Fabia R5 Combi de se montrer sur son stand entourée des hôtesses qui devraient attirer elles aussi quelques visiteurs chez le constructeur Tchèque.
Annoncé à travers trois dessins réalistes, le concept de Golf GTI Clubsport prévu pour le 34e GTI Meeting de Wörthersee revient sur la scène internet en photos alors que les portes du grand rassemblement des fans du groupe VW viennent de s'ouvrir. Voilà un modèle qui n'est très certainement pas qu'une simple étude de style.
L'Audi TT Clubsport Turbo s'est montré il y a quelques jours dans l'attente de l'ouverture du 34e GTI Meeting de Wörthersee où il sera exposé. La date fatidique est fixée à ce mercredi 13 ce qui a permis au magazine allemand Autobild de publier des photos de leur essai et à Audi de publier une vidéo de l'engin qui, rappelons-le, développe 600 ch.
La marque premium japonaise du groupe Toyota a donné des détails sur son arrivée en Turquie. Le constructeur profitera du salon d'Istanbul pour se dévoiler au public local. Les premières voitures immatriculées débarqueront sur place en fin d'année.
Au Wörthersee GTI Meeting, 34e du nom, Volkswagen viendra avec une Golf GTI Clubsport célébrant les 40 ans de la Golf GTI et dont on dit qu'il ne s'agit pas d'une simple étude de style ou un show-car gratuit conçu et fabriqué seulement pour l'évènement. En tous les cas, si le style reste relativement sage, la puissance moteur grimpe à 265 ch.
Dans le cadre du Wörthersee GTI Meeting 2015 qui ouvre le 13 mai prochain, Audi sera présent avec un engin toujours aussi fantasmatique. Cette année, la firme aux anneaux présentera un TT Clubsport particulièrement éloquent avec ses 600 ch tirés d'un 5 cylindres emprunté à la RS3 et gavé par des turbos électriques.
Le groupe VW a fait sien le fameux Wörthersee GTI Meeting qui célébrait à l'origine les voitures de Wolfsburg et désormais toutes les marques populaires y sont représentées. Parmi celles-ci, la Tchèque Skoda se plait à rappeler à chaque édition son attachement à la discipline des rallyes en proposant un concept reposant sur une base de leur auto de compétition, généralement une Fabia. Cette année, la version R5 de rallye s'est vue déclinée en un Combi bariolé.
La Chine commence à s'ouvrir aux joies de l'automobile de sport qui n'est pas synonyme de luxe dans ce pays qui préfère les longues berlines pour exprimer sa réussite. Mais la Chine s'éveille (pas nouveau) et un constructeur a même dévoilé à Shanghai la première supercar électrique, en version de route ou de compétition. Elle s'appelle Qiantu K50 Event!.
À quelques pas du stand Land Rover de Shanghai où est présenté le Range Rover Evoque produit sur place, on trouve le stand de la marque Landwind qui expose une nouvelle fois ses nouveaux X-7, des copies quasi parfaites du best seller du constructeur anglais. Face à ce plagiat manifeste, Land Rover qui souhaitait porter plainte a admis que les recours étaient quasiment impossibles.
Au salon de Shanghai, Chevrolet fête ses 10 ans de présence dans l'Empire du Milieu et pour l'occasion, s'est projeté très loin dans un futur dont on ne sait encore s'il se réalisera un jour. Le concept FNR de voiture autonome teasé il y a quelques jours pourrait très bien se retrouver dans un film de science-fiction hollywoodien sans que cela ne choque personne.