Les constructeurs sont sceptiques quant à l’avenir des autos qui roulent toutes seules. PSA l’avoue et nombre d’autres sont tiraillés, comme Volkswagen qui pourrait bien déléguer les recherches en la matière à des entreprises chinoises. L’Empire du milieu serait-il en train de refaire le coup de la voiture électrique sur laquelle il détient désormais une mainmise planétaire ?
Finalement, l'annonce qui devait être faite par Tesla suite aux explications sur la caméra intérieure dans les Model S est confirmée : la marque américaine va se lancer dans le taxi autonome avec ses véhicules dotés de la nouvelle version du système informatique interne.
La société normande Anthos Air Power a dévoilé une technologie de "retrofit" de moteurs existants pour les convertir à l'air comprimé. La société a déjà converti un moteur de Renault Master pour le faire fonctionner à l'air. Explications.
Après l'utilitaire du futur EZ-Pro, voici le véhicule de livraison du "dernier kilomètre", celui qui ira à votre porte, mais cette fois avec conducteur : EZ-Flex. Renault va tester cet engin sur les routes et recueillir les données pour tenter d'améliorer la logistique urbaine du futur.
Toutes les Volvo seront équipées en série des fonctions de signalement des dangers et des routes glissantes. Les modèles se préviendront entre eux.
Volkswagen a débuté les premiers tests d'une Golf un peu particulière en Allemagne. Sa particularité ? Un niveau 4 de conduite autonome, qui permet au conducteur de laisser complètement faire la compacte allemande. Cette Golf est pour l'instant cantonnée dans une petite zone de Hambourg.
La hantise des constructeurs qui se lancent dans la voiture autonome est l'accident grave dû à la technologie. Dieter Zetsche, le patron actuel de Mercedes, qui va bientôt laisser sa place, explique que le cas actuel de Boeing dans l'aviation est ce qui pourrait se passer plus tard pour la voiture autonome.
Alors que bon nombre de constructeurs se battent à coups de milliards d'euros pour le développement d'une voiture 100 % autonome, chez PSA, on laisse tomber. Le patron du groupe français estime que la technologie serait bien trop coûteuse et que la personne qui pourrait se la payer ne conduit pas, et occupe plutôt "la banquette arrière".
Toyota a déposé un brevet qui montre l'usage d'un gaz lacrymogène en cas de détection d'une tentative de vol de la part du système central de l'auto. Evidemment, rien ne dit que ce dispositif sera un jour produit, d'autant plus que son fonctionnement est très particulier.
Jusqu'ici, aucun constructeur n'a réellement sauté le pas du supercondensateur pour remplacer les batteries. Cette technologie montre en effet une capacité de stockage trop faible en comparaison d'une batterie au lithium classique. Mais cela peut être intéressant dans le cadre d'une petite hybridation. Et si la remplaçante de l'Aventador y avait droit ?
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles