Ce n'est pas dans les habitudes d'Audi de faire des concepts un peu fous, mais au dernier salon de Francfort, la marque allemande avait dévoilé l'Aicon, un véhicule futuriste et évidemment autonome qui ne restera pas au placard : il va être produit en petite série.
La nouvelle connexion ultra rapide 5G est en développement et devrait débarquer progressivement dans les prochaines années dans le monde de la téléphonie. Mais aussi chez les constructeurs automobiles : Audi annonce que le premier modèle compatible 5G sera lancé en 2020.
La conduite autonome sur route, c'est bien, mais lorsque l'on est en présence d'une marque qui s'est fait une spécialité du tout-terrain, quoi de mieux que de laisser également faire la machine en dehors du bitume. C'est en tout cas ce sur quoi travaille Land Rover.
L'Audi e-tron, sans mauvais jeu de mot, sortira de sa longue période de gestation dans quelques mois. En attendant, le constructeur nous en dévoile quelques détails, à commencer par ces inédits rétroviseurs caméras, pour améliorer l'aérodynamique. Et par la même occasion, l'autonomie.
Nous vous en parlions récemment, la plaque d'immatriculation numérique et intelligente arrive. En tout cas dans certaines parties du globe, comme en Californie, qui va la proposer en test à certains automobilistes. Mais son prix reste pour le moment dissuasif, à plus de 600 €.
Si les assureurs estiment que les textes dédiés à l'assurance automobile sont déjà adaptés à la voiture autonome, ils veulent qu'une boîte noire soit obligatoirement installée pour mieux enquêter sur les responsabilités en cas d'accident.
Le projet de voiture autonome chez Apple paraît toujours aussi flou, mais le géant américain semble avoir franchi un pas. Après avoir été débouté à la fois par les groupes Mercedes et BMW, c'est vers Volkswagen que s'est tourné le puissant fabricant d'appareils électroniques. Le premier résultat de leur collaboration sera un Volkswagen Transporter autonome pour les employés d'Appe aux Etats-Unis.
La firme pétrolière BP s'associe avec l'entreprise StoreDot via un programme chiffré à 20 millions de dollars (16,9 millions d'euros) pour le développement de batterie à charge rapide. Seules cinq minutes permettront de remettre l'autonomie à 100%.
PSA veut recourir de plus en plus à la simulation numérique pour développer ses nouvelles chaînes de traction, afin de gagner du temps et de l'argent.
Les pouvoirs publics ont dévoilé un plan de développement des technologies de conduite autonome, dans l'intention de faire de notre pays un leader mondial dans le domaine. Les objectifs sont ambitieux et les industriels pleinement engagés. Reste un obstacle à lever, et non des moindres: les réticences des Français.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles