Seat dévoilait hier la nouvelle Arona, un petit crossover urbain dont le succès est déjà programmé. La marque espagnole en a profité pour parler de l'avenir, et l'un des responsables a confirmé que les futures électriques auraient droit à des variantes Cupra. Le futur du sport s'annonce en batteries, et en silence.
L'association suisse TCS a testé trois types de freinage automatique, d'abord en conditions normales puis en faisant varier des paramètres. Les résultats sont plutôt satisfaisants.
La technique pousse déjà à la roue qui est promise à se métamorphoser en centrifugeuse. Ceci par la magie du politique qui s’apprête à tout faire pour que la voiture autonome devienne au plus vite notre quotidien. Et pas qu’un peu : cette volonté affirmée nous vient du G7. Soit l’organisation qui réunit les sept pays les plus industrialisés qui se retrouvent en ce moment à Cagliari (Sardaigne).
La nouvelle génération de Nissan Leaf sera bientôt dévoilée mais le constructeur japonais prend les devants en annonçant la présence du système ProPilot qui permettra à la Leaf d'être quasiment autonome sur autoroute.
En bonne limousine qui se respecte, la nouvelle génération d'Audi A8 adoptera tout un tas de technologies avant-gardistes qui pourront se retrouver demain sur l'Audi de monsieur tout le monde. Cette fois, l'A8 passe à l'amortissement prédictif et aux quatre roues directrices.
Le manufacturier vient de présenter un concept de pneu prévu pour avoir la même durée de vie que l'auto. Il suffit de renouveler la bande de roulement à l'aide d'une imprimante 3D, d'où l'aspect rechargeable.
Cette fois, il n'y a plus de doute : la Pomme travaille sur la mise au point d'une intelligence artificielle pour permettre aux voitures de se passer de conducteur. Mais Apple n'a plus l'intention de fabriquer des autos.
Ce n’est pas le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’innovation automobile. Et pourtant. Dans le secteur prometteur d’une intelligence artificielle qui va rendre les voitures autonomes, c’est le pays phare qui éclaire ce que sera la mobilité de demain. Un écosystème propice à l’innovation. Porsche l’a bien compris et annonce qu’il va investir des dizaines de millions de dollars dans les start-ups israéliennes.
Les voitures totalement autonomes ne relèvent plus du sujet théorique. Ils entrent même en phase de travaux pratiques et on les voit rouler dans certains pays, cherchant à s’aguerrir à la complexe circulation automobile. Parmi ces contrées, il y aura en 2018 la nôtre. Le français Transdev poursuit ainsi son offensive dans ce secteur prometteur. Après s‘être allié avec Renault, voilà l’enseigne tricolore en ménage sur le sujet avec le Britannique Delphi.
L'équipementier Bosch et le spécialiste de la navigation par satellite TomTom viennent d'annoncer un travail collaboratif sur une nouvelle génération de cartographie précise au centimètre près. Un mal nécessaire pour que la voiture autonome envahisse nos routes.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles