L'arrivée de la voiture autonome ne se fera qu'avec une collaboration entre pouvoirs publics et acteurs du secteur privé. Renault vient justement de saluer le traité signé par les 28 ministres européens des transports pour faire avancer la conduite autonome et parvenir à un consensus. Le constructeur au losange en profite au passage pour nous montrer ses premiers travaux sur un Espace.
Une voiture qui se gare toute seule, qui se conduit toute seule…. Et puis quoi encore ? Ce qui passait pour de la science-fiction il y a encore peu est aujourd’hui réalité pour le haut-de-gamme allemand. Rêvons ensemble et imaginons votre vie d’automobiliste en 2026 à bord de votre petite citadine équipée des dernières technologies…
Ford continue ses tests sur la voiture autonome dans le centre d'essai dans l'Arizona. La dernière étape démontrée ici par Ford est la démonstration des capacités du laser LiDAR qui peut à lui seul faire rouler l'auto, sans aucune lumière et sans l'aide des caméras.
Le constructeur Mitsubishi exploitera avec ses véhicules autonomes des avancées initialement développées par son département militaire pour l'armée japonaise. Un premier jet d'avancées illustrera la manœuvre l'année prochaine.
On sait déjà que la nouvelle Mégane en profitera mais la dernière mouture du Scénic bénéficiera aussi d'une motorisation hybride diesel/électrique. Et après le monospace et la compacte, ça sera au tour de la polyvalente Clio d'en profiter.
La nouvelle fait moins d’effet qu’une annonce d’Apple ou de Google, mais elle montre au moins que l’idée d'une nouvelle automobile électrique et bientôt autonome intéresse beaucoup d’industriels. Il en est ainsi du spécialiste de l’aspirateur Dyson qui aspire aussi à faire une voiture. Hérésie ? Après tout, Honda a d’abord fait sa réputation avec des tondeuses…
Le constructeur généraliste américain Ford rappelle les avantages de ses projecteurs Dynamic LED disponibles sur ses monospaces et son SUV Edge à venir. Les ingénieurs de la marque à l'ovale bleu se sont concentrés sur un système à LED capable d'éclairer puissamment la chaussée et les environs sans éblouir les autres usagers de la route.
Lorsque l’on parle de voiture connectée ou d’automobile autonome, le regard se porte souvent au-delà de l’Atlantique et plus particulièrement sur une Californie berceau d’entreprises d’avant-garde ambitieuses. Certes, mais il n’y a pas qu’à l’Ouest qu’il y a du nouveau. L’Est aussi s’agite et cela mérite d’autant plus l’attention que ça se passe en France.
Le Qashqai est l'une des autos phares de Nissan en Europe et le SUV nippon pourra ajouter une corde à son arc dès l'an prochain avec la confirmation de l'arrivée d'une version semi-autonome à grande vitesse.
Notre ère technologique semble comme annoncer le coup de grâce donné à l’Homme par la machine dans la production industrielle. Plus particulièrement dans l’automobile, ce qui était seulement une esquisse avec le brouillon du taylorisme s’annonce comme une peinture parfaite avec l’installation d’une intelligence artificielle prête à supplanter le cerveau humain. Mais il y a encore des ombres au tableau qui freinent le sacre du Terminator. L’étoile Mercedes a mis en lumière les limites du robot. Comme une lueur d’espoir.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles