Le département chargé des études sur les voitures autonomes chez Kia porte un nom : Drive Wise.
Les écrans tactiles seraient-ils déjà dépassés et « has been » dans l'automobile ? Peut-être pas encore. Les constructeurs automobiles semblent toutefois s'orienter vers la voie de la commande gestuelle, et après BMW, c'est au tour de Volkswagen de montrer ce qui a été développé en interne. Cela pourrait d'ailleurs rapidement débarquer... sur la Golf.
Il n’y a pas si longtemps sûrs de leur supériorité dans le domaine de la motorisation et certains d’une réputation inattaquable, les constructeurs allemands évoluent dans leur démarche automobile. La conséquence d’un scandale Volkswagen qui écorne la sacro-sainte qualité teutonne tant vantée. Alors on abat la carte de l’innovation dans la connexion et on ouvre la boite de la voiture autonome. Pour faire oublier les soucis du quotidien, le prochain Salon de Las Vegas orienté vers un futur proche tout électronique tombe à point. Volkswagen y cherchera la réanimation par un choc électrique alors que BMW donnera dans la chanson de geste.
Aston Martin est plutôt actif ces derniers temps entre l'officialisation de la DB11 et la Vulcan. Le constructeur anglais a aussi discrètement déposé un nom au bureau des brevets : Aeroblade. Il ne devrait pas s'agir d'un modèle à part entière mais plutôt d'une pièce spécifique sur une auto.
Apple, Google et Tesla, voici le podium des trois entreprises les plus innovantes au monde. Les trois géants américains figurent en tête du classement des cinquante entreprises les plus innovantes selon un rapport du cabinet américain Boston
Euro NCAP, l'organisme qui évalue le niveau de sécurité offert par nos véhicules, a publié ce matin les résultats de sa septième vague de tests de l'année. Et tout le monde (ou presque) obtient la note maximale, Renault Mégane et Talisman
On parle beaucoup des prochaines voitures autonomes mais on oublie souvent de se pencher des automobiles connectées. Pourtant, celles-ci sont déjà notre quotidien et posent tout autant de question que les premières. Car elles sont pour le moins intrusives, décortiquant notre conduite, informant sur nos déplacements et continuant à nous observer même moteur coupé. Tout ça à notre insu puisque les informations sont envoyés au constructeur sans être accessibles au conducteur qui, par ailleurs, n’a pas le moindre mot à dire sur le choix du fournisseur et des services.
Citroën a annoncé plus récemment dans l'année l'abandon de la suspension hydropneumatique qui a longtemps été une des spécificités des autos aux chevrons. Le constructeur ne devrait toutefois pas en rester là puisqu'un nouveau système « révolutionnaire » de suspensions sera lancé en 2017, uniquement chez Citroën.
Une autonomie dépassant les 200 kilomètres grâce à une chaîne motrice optimisée est au programme pour l'urbaine allemande.
Le responsable de l'ergonomie de la firme de Zuffenhausen pense que l'avancée de la commande gestuelle n'est pas encore assez mûre pour être installée à bord des voitures de série.
Rechercher par sous-rubrique dans Futurs modèles