Pour KTM, l’année 2023 s’annonce déjà bien chargée. Avec l’arrivée prochaine d’une nouvelle gamme 490, la future moto électrique et une possible sportive, le constructeur autrichien prépare quelques nouveautés appétissantes. En parallèle, KTM continue de préparer les mises à jour de nombreux modèles existants, dont la future 1290 Super Duke.
Toute l'actualité Nouveauté
Un petit tour dans certaines concessions suffit souvent pour le constater, c’est la crise. Pénuries de composants, coûts des transports qui explosent, les constructeurs de motos et scooters n’échappent pas aux difficultés actuelles. Une situation à flux tendu qui se répercute directement sur les tarifs des deux-roues qui ne cessent d’augmenter. Après Honda, c’est au tour de Yamaha de gonfler les prix de ses motos et scooters.
Annoncée de longue date, la gamme 490 KTM devrait bientôt arriver dans le catalogue du constructeur autrichien. Plus qu’une simple déclinaison de ses modèles actuels, la gamme KTM 490 verra surtout arriver un nouveau moteur bicylindre produit en collaboration avec l’Indien Bajaj.
Spécialiste de la mobilité électrique, la jeune entreprise Urbet a profité du salon de la moto de Malaga, dans le sud de l’Espagne pour dévoiler sa nouvelle moto électrique urbaine. L’Urbet Lora, qui se décline en deux versions, propose jusqu’à 360 kilomètres d’autonomie pour un tarif annoncé à partir de 8 000 €.
Au commencement il y a presque 40 ans, la Yamaha XT600Z Ténéré succédait à la mythique XT500 pour surfer sur la mode des rallyes raids africains et rendre plus que jamais accessible l'aventure à moto. Trois évolutions successives du modèle lui apporteront une carrière bien remplie, avant que la Ténéré 700 ne reprenne le flambeau en 2019. Plus de 30 000 exemplaires vendus après dans toute l'Europe, la marque au diapason nous revient cette année avec une nouvelle déclinaison "longue distance" de son Trail mide size, la Ténéré 700 World Raid.
Peugeot Motocycles et Motul ont signé l’année dernière un partenariat exclusif. Grâce à cette collaboration, les Speedfight et Kisbee, deux modèles emblématiques de la firme au lion arborent des carénages aux couleurs de la marque de lubrifiant.
Régulièrement mis à l’honneur, le travail de l’atelier AD Koncept prend une nouvelle tournure avec la préparation d’une série spéciale de la Suzuki GSX-S950. Réalisée à la demande du constructeur, cette GSX-S950 R’’ Design met particulièrement en valeur le savoir-faire d’AD Koncept pour sublimer les motos.
Signe que les modèles en question n’évolueront pas d’un point de vue technique, Triumph vient de dévoiler les coloris 2023 des gammes Rocket et Roadster. Les Rocket 3 R, Rocket 3 GT, Speed Triple 765 R et RS, Trident 660 et la Speed Triple 1200 RS se parent ainsi de nouvelles robes.
Second modèle siglé LiveWire, la S2 Del Mar a été officiellement présentée par la division électrique de la marque américaine Harley-Davidson. Commercialisée sous la bannière LiveWire, la moto électrique S2 Del Mar se veut plus abordable que la LiveWire One.
Après sa gamme Enduro 2023, KTM présente désormais ses modèles de cross. 12 motos estampillées SX et SX-F allant de la moto électrique pour débutant aux 125, 250 et 300 cm3 2 temps, sans oublier les mini-motos 2 temps de 50, 65 et 85 cm3, complétées par la gamme KTM SX-F qui se compose des modèles 250, 350 et 450 4 temps.