Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actualité Pratique

Image d'illustration de l'article

Radars automatiques : un bilan de plus en plus opaque

, mis à jour 46

Le bilan du système automatisé a été, en partie seulement, dévoilé fin juillet par la Sécurité routière. C'est bien simple, par rapport aux années précédentes, manquent à l'appel la plupart des statistiques. Selon cette communication officielle, les fortes hausses des flashs (25,64 millions, +26,3 %) et des PV (16,05 millions, +20,6 %) - et donc des recettes (920 millions d'euros, +16,6 %) - en 2016 s'expliquent en grande partie par l'utilisation accrue des nouveaux appareils, en particulier celle des radars chantiers (en plus des "mobiles mobiles" et des fixes double sens). Les performances de ces autonomes ne sont toutefois pas sans susciter quelques inquiétudes. Car nombre de leurs photos se révéleraient inexploitables, ou en tout cas inexploitées ! Pour quelles raisons ? Seraient-ils générateurs de multiples erreurs ? Pour la première fois depuis longtemps, il est d'ailleurs à noter que le taux de transformation des flashs des radars - quels qu'ils soient - en de véritables PV est en recul par rapport à 2015, alors que jusque-là cet indicateur n'avait de cesse de s'améliorer d'année en année… Même si cette communication n'en reste pas moins partielle, il est toutefois à noter que la Sécurité routière s'est finalement décidée, il y a quelques jours, à rendre public le nombre de messages d'infraction enregistrés par chaque radar fixe (cabine classique, discriminant et vitesse moyenne) l'an dernier. En conséquence, Caradisiac a publié le classement des 100 appareils les plus flasheurs en 2016 et les ceux qui flashent le plus et le moins dans chaque département.

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

La Cour de cassation casse le stationnement devant chez soi

48

Stationner devant l'accès de sa propriété a toujours été interdit mais largement toléré tant que cela ne gêne personne. La nouveauté, c'est que la Cour de cassation veut désormais faire appliquer la loi. Au nom de quoi ? De l'égalité des citoyens, rien que ça !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Voilà ce qui arrive sans ceinture à l'arrière

17

Vitesse, voilà le mot qui revient régulièrement dans la prévention de la sécurité routière. C'est pourtant vite oublier certains désastres comme l'alcool, la fatigue, le téléphone au volant ou pire, l'oubli de ceinture. S'il est rare à l'avant, il est plus fréquent à l'arrière, et un accident peut provoquer des dégâts énormes. La preuve en vidéo.

Image d'illustration de l'article

Contrôle technique : augmentation des tarifs annoncée

162

C’est un nouveau bienfait de l’Europe sacralisée qui va nous faire ouvrir encore un peu plus le porte-monnaie. En mai 2018, une directive européenne de 2014 va entrer en vigueur. Conséquence ? Les points de contrôle à vérifier sur un véhicule qui passe sa visite technique vont grimper de 124 à 400. Pas moins. Du coup, des personnels vont être formés, plus de temps va être passé et les contre-visites seront plus nombreuses. Commencez donc à compter vos sous…

Dans la rubrique Pratique

Filtrer par
ou

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles