Dans notre saga des grands designers qui ont marqué l’histoire du style automobile, pas question de faire l’impasse sur l’une des personnalités les plus admirées et les plus introverties : Flaminio Bertoni, le créateur de la Traction, de la 2CV, de la DS 19 et de l’Ami 6.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais AC Cars, qui est à l'origine de la Cobra, est toujours bien vivant au Royaume-Uni. Mieux encore : le petit fabricant annonce une Cobra convaincue et convertie à la fée électrique.
Si le design est né en Amérique du Nord dans les années 1930, c’est à un Français que l’on doit son importation en Europe. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Philippe Charbonneaux a donné au métier de styliste une nouvelle dimension.
Le CNPA annonce la création de nouveaux CQP (Certificat de qualification professionnelle) adaptés spécifiquement au monde de la voiture de collection : "Mécanicien réparateur de véhicules anciens et historiques" et "Tôlier véhicules anciens et historiques".
Après les Trente Glorieuses, l’automobile va connaître un revers particulièrement sévère à la suite de deux chocs pétroliers consécutifs.
Derrière les grands noms de la carrosserie, se cachent souvent des créateurs plus secrets. Avec le recul du temps, la notoriété des uns et des autres devient indissociable. C’est le cas du carrossier français Pourtout dont la réputation est intimement liée à l’œuvre de Georges Paulin.
La BMW Isetta est souvent appelée par sa forme ronde la "voiture œuf". Cela n'empêche pas un amateur de Lego de proposer avec brio sa vision de la citadine dans l'espoir de la voir produite.
Nouveau regard dans le rétroviseur pour observer comment l’industrie automobile a vécu ses lendemains de crise. Après le krach de 1929, la grande dépression qui a suivi et la décennie qui s’est achevée sur l’installation du nazisme et la Seconde Guerre mondiale, le monde repart d’une page blanche en 1945.
Jaguar annonce l'ouverture des commandes pour des systèmes multimédias au look rétro mais à la technologie très moderne. Il sera ainsi possible d'installer un ensemble dernier cri dans votre ancienne anglaise.
Une belle auto peut rendre agressif ou curieux. Elle traduit des convictions politiques ou suscite des retombées en enfance. Mais elle peut aussi se révéler trop exiguë pour embarquer un violoncelle et sa violoncelliste.
Rechercher par sous-rubrique dans Rétro