Depuis qu’il est arrivé en Grand Prix, il est le Français que l’on attend. Mais force est de constater qu’il nous fait patienter. Son passage en Moto3 n’aura pas été aussi probant qu’espéré, mais il a réussi à grimper en Moto2 cette saison. En 2018, il poursuivra dans la catégorie mais avec une autre moto et dans une nouvelle écurie. Fabio Quartararo est celui-là et il livre sur le site motogp.com son bilan et ses perspectives.
André Lecondé
Lui écrireC’est une fuite et elle concerne GAZ, constructeur russe comme chacun sait. Un blason qui intéresserait Volkswagen à la rechercher d’un partenaire russe. Ce qui tomberait bien puisque le GAZ cherche aussi un compagnon de route dans le milieu automobile. Les milieux financiers sont aux aguets mais les constructeurs cités ne laissent rien échapper.
C’est une disruption qui tourne mal et qui cause bien des soucis à ses victimes qui risquent à cause d’elle sanctions et amendes… Il s’agit de la carte grise dématérialisée, une généralisation sur internet actée depuis début novembre pour obtenir ce document essentiel à la conduite et à la circulation de son véhicule. Deux roues y compris ! Et comme cette réforme s’est accompagnée des fermetures des guichets dans les préfectures, les citoyens usagers de la route se retrouvent le bec dans l’eau. La colère monte…
Ils sont accomplis avec des moto-cross, scooters, minimotos et autres quads et on les appelle les “rodéos urbains”. Ils pourrissent la vie des quartiers et mettent en danger ceux qui croisent ses trompe-la-mort. Le code de la route est pourtant clair et offre un panel de sanctions qui devraient pouvoir faire taire les bolides et les figures improvisés. Seulement voilà, le contexte politique et social place la problématique sous un angle bien particulier rendant impossible le travail des forces de l’ordre. On ne peut, cependant, laisser les choses en l’état. Un sénateur de l’Essonne, Vincent Delahaye (UDI) a donc décidé de se lancer dans une proposition de loi.
C’est une tendance révélée par l’hebdomadaire Le Point et relayé sur notre site auto : en 2018, la vitesse maximum autorisée sur nos routes secondaires passerait de 90 à 80 km/h. Le sujet n’est pas nouveau mais il relevait jusque-là de l’expérience. Un test qui a pris deux ans et dont on ne sait rien des conclusions qui devaient porter sur l’accidentologie. Qu’à cela ne tienne, le gouvernement imposera ses vues.
La révolution est en marche et l’automobile n’est pas la dernière à suivre sa trajectoire. Véhicule connecté, électrification des gammes, certains se sont même mis à l’hydrogène. Et la moto ? On y pense. La preuve avec ces nouveaux brevets mis à jour par le site morebikes et qui concerne Honda. Le premier constructeur mondial ne fait pas dans la dentelle : voici l’hybride électrique hydrogène !
C’est l’une des applications incontournables lorsque l’on veut optimiser un trajet reliant un point A un point B. Il s’agit de Waze qui voit ses fonctionnalités s’étoffer. Parmi elles, une spécificité pour motards et scootéristes qui auront leur route véritablement tracée en fonction de leur machine. Une mise à jour à ne pas rater.
Uber, avec son nouveau président Dara Khosrowshahi qui a succédé au sulfureux Travis Kalanick, voulait se racheter une conduite. Le credo était de passer "d'une ère de croissance à tout prix à celle d'une croissance responsable". Un gros investisseur était intéressé par le challenge, si bien que l’enseigne pouvait espérer réussir dans son entreprise. Mais depuis, scandales et révélations s’accumulent, amenant enquêtes et suspicions. Un mauvais feuilleton qui pourrait coûter très cher à Uber.
Les ralentisseurs dans nos villes, villages et autres lieux de passage à la vitesse que l’on doit casser ont fait florès tandis que leur taille et leur aspect sont devenus de plus en plus dissuasifs. On les qualifie de différents sobriquets comme le gendarme couché ou le dos d’âne. C’est sous cet aspect que l’on abordera le sujet puisqu’un modèle frappé du cheval cabré a fait un saut de cabri sur l’ouvrage, jusqu’à endommager sa robe. Fatalité ? Non. Mais procès et indemnisation oui ! Une fable qui peut servir aux deux roues motorisées…
Le monde automobile est à un tournant de son histoire et il lui faut bien le négocier sous peine de sortir de la route. Il ne s’agit pas là, seulement, de s’adapter pour passer le cap, mais bien de se réinventer pour survivre. Chez Toyota, on le dit clairement par le biais de son président. Tout simplement ! Ce qui conduit à des changements internes profonds, en cours au sein de la marque depuis 2015. Cependant, chez les Japonais, la disruption a tout de même ses limites…