Lorsque Lorenzo gagne on parle de Lorenzoland mais le Majorquin doit encore se faire à sa Ducati sur un tracé de Losail qui est le jardin de la Desmosedici. Du coup, c'est Andrea Dovizioso qui fait la trace dans le désert qatari et il ne s'est pas fait prier pour signer une belle performance au premier jour des tests sur le terrain qui lancera la saison le 24 mars.
André Lecondé
Lui écrireValentino Rossi a eu le plus grand mal à se maintenir dans le top 10 lors de cette première des trois journées de test du MotoGP au Qatar. Le Doctor cherche encore les bonnes sensations trouvées par son nouvel équipier Maverick Viñales mais aussi par les pilotes Yamaha Tech3, à commencer par un détonnant Jonas Folger.
C'est un Marc Márquez secoué qui en a terminé avec son premier soir de tests au Qatar. En tête à l'entame de ces essais d'intersaison à Losail, il a dû ensuite lâcher prise. Blessé à l'épaule depuis Jerez, il a mis à l'épreuve son corps en chutant deux fois.
Le MotoGP en est à l'épilogue de son intersaison et celui-ci de jouera comme un prologue sur un tracé de Losail qui lancera la campagne 2017 la semaine prochaine. Mais en attendant le premier Grand Prix de l'année, il faut encore travailler et chez Ducati, Dovizioso a rassuré après une dernière expédition australienne décevante.
Être un grand champion c'est aussi soutenir de grande cause. Marc Marquez a pris un peu plus de notoriété hors du cadre du MotoGP et il a été sollicité pour cette noble campagne initiée par la Fédération Internationale de l'Automobile. Le thème ? Juguler la mortalité routière dans le monde.
Le Britannique John Surtees s'est éteint à l'âge de 83 ans à l'hôpital St Georges de Londres. Il est le seul homme de l'histoire à avoir remporté à la fois le titre en catégorie reine des Grands Prix moto et en Championnat du Monde de Formule 1. John Surtees s'est d'abord forgé un nom en compétition moto dès 1956.
Cette semaine et plus exactement le 8 mars ont été célébrés les droits de la femme au travers d’une journée internationale. L’occasion de rappeler quelques notions d’équité hélas trop souvent oubliées. Cependant, pour marquer le coup, des initiatives originales ont été prises avec parfois des résultats qui ont fait débat. Ainsi en Australie où l’on a installé plusieurs feux piétons à l’iconographie féminine.
La cause du secours à la personne a gagné en moyens avec ce nouveau véhicule sorti des usines de Land Rover. Un modèle Discovery qui matérialise un projet qui répond au nom noble et évocateur de Projet Hero. Une démarche très sérieuse puisque menée en collaboration avec le Croix-Rouge. Sa spécificité ? Il y a un drone dedans.
Si vous passez aujourd’hui du côté de la place de la Concorde à Paris, vous remarquerez sans aucun doute la présence d’une bâche géante de 218 m2. Pour des travaux ? Non, pour une bonne cause, celle de sensibiliser sur la mortalité routière dans le monde. Voici une nouvelle campagne avec pour thème la sécurité routière. Appelée « 3 500 lives » soit 3 500 vies et initiée par la Fédération internationale automobile elle mobile treize personnalités d’horizon très différent.
Les images sont spectaculaires et au vu de la catastrophe, le nombre de victimes est finalement et heureusement assez bas. Mais on dénombre tout de même deux morts. En Italie, un pont s’est écroulé sur une autoroute. La fatalité ? De l’autre côté des Alpes, on croit de moins en moins à cette malchance. Car c’est le deuxième ouvrage de la sorte qui tombe sur tel axe en seulement quatre mois.