Bien que mis sur la sellette à cause de leur façon d’appréhender les tests d’homologation portant sur les normes antipollution, les constructeurs automobiles européens ont demandé un report de l’entrée en vigueur de la réglementation portant sur les limites d’émissions de polluants en conditions réelles de conduite. Une démarche faite auprès de la Commission européenne vent debout contre cette industrie qu’elle voudrait mettre au pas. La réponse n’a donc pas été surprenante.
André Lecondé
Lui écrireLes séniors et la conduite automobile… En voilà un sujet sensible. Il ne fait aucun doute qu’avec l’âge, les facultés et les réflexes s’émoussent tandis qu’avec le temps, la connaissance générale du code de la route s’estompe. Mais, dans le même temps, se déplacer en prenant le volant est aussi une question sociale en plus d’interroger sur la sécurité. À ce jour, rien ne se trouve expressément mentionné au code de la route pour régler ce dilemme qui préoccupe beaucoup d’automobilistes si l’on en juge par un récent sondage.
Dans la série plus c’est gros mieux ça passe, voici une nouvelle fable sortie cette fois du Pas de Calais. Ne vous méprenez, il n’y a rien de scabreux dans ce qui va suivre, un fait qui montre la face cachée d’Isbergues, nom de la commune des faits. C’est plus exactement à la gare que tout commence, à cause d’un train raté qui a suscité une étrange vocation.
Les Indian aimeraient faire du genre custom une chasse gardée. Mais la marque pousse loin l'idée du peau rouge avec des risques d'incendie sur ses modèles qui feraient tout aussi bien passer ses clients pour un Ghost Risder à l'insu de leur plein gré.
C’est une affaire de fraude au péage d’autoroute qui a été jugée en Bourgogne. Des faits particuliers mettant en lumière une technique qui ne l’est pas moins. Mais si verdict il y a eu, il n’a pas été si sévère au regard du fait d’escroquerie retenu.
La période de Noël s’approche et pour notre sécurité les contrôles routiers vont se multiplier. Afin de nous faire comprendre qu’entre jouir des festivités et conduire, il faut choisir. Mais du côté de Fougerolles, l’opération a déjà commencé au point que de contrôles, il y en aurait même un peu trop. Et pour cause : certains sont effectués par un mystérieux faux gendarme.
Il n'y a qu'à regarder les gammes des constructeurs pour se rendre compte que la vague du néo-rétro a pris en fait la forme d'un tsunami. Une démarche rafraîchissante qui remet aussi la simple moto au centre de l'intérêt. Mais avec les avantages modernes dans une robe vintage.
Le paysage semble s'éclaircir pour ce qui est de la voiture autonome promise comme étant la nouvelle ère automobile. Jusque-là, de nouveaux acteurs se précipitaient pour la conquête de cette nouvelle frontière taillant des croupières aux constructeurs historiques. Mais des intentions aux actes, il y a un pas. Les marques connues poursuivent leur route alors que les entreprises high-tech marquent l'arrêt. Mais elles ont un itinéraire bis.
Dans le chapitre des nouveautés à venir, Royal Enfield écrit aussi son paragraphe avec cette dernière Continental GT surprise en balade. L'essayeur ne craint apparemment ni pour ses bras et ses mains, mais la source dit qu'il s'agissait de tests de consommation paisibles pour les nouvelles normes.
Vous aurez remarqué que dans le cas des métiers du transport de la personne qui opposent les traditionnels taxis aux nouveaux venus Véhicules de Transport avec Chauffeurs, on parle assez peu de la moto. Pourtant, elle est utile et elle évolue déjà sous forme de taxi.