Avec un fumeur sur deux qui jette, encore en 2019, ses mégots par la fenêtre de son auto, il reste du travail à accomplir pour réduire les incendies. Une élue de Gironde propose notamment de rendre les cendriers obligatoires dans les voitures. Mais est-ce réellement un problème de cendrier ?
Audric Doche
Lui écrireL'hybride s'est fait attendre chez Subaru qui s'apprête à lancer sur le marché français les XV et Forester e-Boxer. Le moteur essence boxer est associé à un petit bloc électrique de 17 ch pour 167 ch cumulés et surtout un malus enfin en baisse. Les prix débutent respectivement à 33 990 et 36 990 €.
Après la berline compacte ID 3, voici la version "SUV", l'ID Crozz. L'auto sort pour la première fois sur route ouverte, toujours sous camouflage. Le lien de parenté avec la compacte est déjà évident, mais la touche "baroudeur" est également marquée, pour une auto qui devrait proposer jusqu'à 77 kWh de batteries dans sa version la plus haute.
Malgré l'échec du mariage avec Renault-Nissan, Fiat poursuit sa recherche de partenaire. Le patron du groupe Fiat Chrysler, Mike Manley, a toutefois confirmé que Fiat pouvait "survivre" seul. Les récents résultats financiers du groupe sont d'ailleurs plutôt bons.
La Volkswagen Polo GTI joue dans un registre de sportivité et de compromis, moins radicale que ses rivales françaises ou européennes. Mais une fois passée entre les mains du préparateur allemand Siemoneit, la donne change.
BMW annonce l'arrivée d'un nouveau modèle d'accès pour la compétition client avec la M2 Competition de course. L'auto fera ses grands débuts en août lors d'une épreuve d'endurance sur le circuit du Nürburgring. Elle devrait succéder à la M240i compétition client.
A coups de grandes annonces de pénurie de matières premières et d'explosion du marché des électriques, les industriels avaient prévu le coup en ouvrant de nouvelles mines de lithium dans le monde. Sauf que l'essor de l'électrique est bien moins important que prévu. Conséquence directe : le prix du lithium chute.
La sortie du Royaume-Uni de l'Europe n'est pas encore totalement effective mais déjà, les craintes d'une absence d'accord se font sentir : les investissements dans l'automobile ont chuté de 70 % sur le premier semestre, tombant à un niveau alarmant.
Les prémices de l'hydrogène chez Lexus remontent à 2015, au moment de la présentation du concept LF-LC. Depuis, la branche haut de gamme de Toyota s'est faite discrète. Mais voilà qu'elle teste sur route ouverte une limousine LS dotée d'une pile à combustible. La Toyota Mirai pourrait bien ne plus être la seule hydrogène du groupe.
Certaines Volvo vendues en Europe seront désormais chinoises. La marque a en effet débuté l'importation des productions asiatiques sur le Vieux Continent. Les taxes imposées par les Etats-Unis sur la Chine sont la raison de cette nouvelle distribution.