Avec l'arrivée de la nouvelle DB11 au catalogue, ce n'est finalement pas une surprise : les ventes d'Aston Martin ont littéralement crevé le plafond en 2017, avec une croissance de plus de 50 %. Il fallait au moins ça au constructeur anglais qui renoue petit à petit avec les profits et qui voit enfin l'avenir un peu plus sereinement.
Audric Doche
Lui écrireLe début d'année est synonyme pour l'une des stars du catalogue Toyota. La marque japonaise annonce en effet l'arrivée de la série spéciale Edition sur le crossover C-HR. Basée sur la finition coeur de gamme Dynamic, elle offre une liste d'équipements supplémentaires plutôt intéressante, mais le tarif est toujours assez élevé sur le nippon : à partir de 27 900 €.
Subaru est déjà à la base un constructeur confidentiel, il est donc plutôt normal de ne voir que très peu de WRX STI sur la route. La berline à transmission intégrale s'offre toutefois une série spéciale Legend Edition, destinée à la France. Limitée à 60 exemplaires, elle s'affiche à 47 990 €. Subaru offre par ailleurs le malus.
Citroën s'associe une nouvelle fois avec Rip Curl, le spécialiste de l'équipement de surf, pour proposer une série spéciale. Cette fois, ce sont les C4 et Grand C4 Picasso qui sont concernés avec une reprise de la finition de base Live agrémentée de quelques équipements spécifiques.
Le mois de janvier est l'occasion pour les constructeurs de faire les comptes et de voir si l'année qui précède a été bonne. Pour Volvo, tous les voyants sont au vert en France avec une belle croissance et un peu plus de 17 100 ventes. Mais la marque suédoise reste malgré tout loin, très loin des chiffres de ses concurrents allemands.
Le Consumer Electronics Show de Las Vegas n'est pas uniquement réservé aux spécialiste de l'électronique et de l'informatique. Les constructeurs automobiles y seront aussi présents, à commencer par Kia, qui nous annonce un concept de SUV électrique. Celui-ci préfigure le prochain Niro électrique.
Finalement, nul besoin d'attendre la date officielle de la présentation du nouveau Mercedes Classe G qui se dévoile déjà sous toutes les coutures, onze jours avant le lever de rideau. Sans surprise, le design cubique et les angles marqués sont de retour, même si l'on note quelques coups de rabot sur ces fameux angles droits.
Il y a deux ans, les trois grands constructeurs premium allemands rachetaient la cartographie Here de Nokia, dans le but d'améliorer la navigation à bord des véhicules. Deux ans plus tard, Here annonce le lancement de son système de partage de données entre voitures de différentes marques.
L'auto semble relativement récente mais elle est pourtant au catalogue depuis déjà trois ans. Ce qui signifie que le restylage approche pour la Mercedes Classe C restylée qui adoptera de nouvelles mécaniques, dont un inédit hybride diesel confirmé par nos confrères d'Autocar.
La Giulietta a eu droit à quelques mises à jour depuis son lancement en 2010, seulement voilà, la compacte accuse sérieusement le poids des ans chez Alfa Romeo qui prépare, heureusement, la relève. La marque italienne semble d'ailleurs indiquer qu'elle envisagerait de reprendre la plateforme de la Giulia. Ce qui indiquerait que la prochaine Giulietta serait une propulsion.