Tout déléguer à la machine ne plaît pas forcément à tout le monde (les récentes études le prouvent clairement). Nissan a donc trouvé une solution alternative intéressante : la conduite assistée. Des capteurs analysent l'activité du cerveau et ajustent au dixième de seconde les aides à la conduite en cas de problème.
Audric Doche
Lui écrireLe Commissariat à l'énergie atomique (CEA) vient d'annoncer un partenariat avec la start-up Carfit pour la création d'un pôle commun de développement afin de travailler sur l'intelligence artificielle appliquée à l'automobile. Un exemple de plus de l'arrivée d'acteurs tiers dans le monde de la voiture.
La croissance du marché français portée par les entreprises, loueurs et véhicules de démonstration
80
Que serait le marché automobile européen sans les entreprises et ventes tactiques ? Probablement pas grand-chose, puisque les chiffres de l'année 2017 pour la France montrent que la croissance a été en partie portée par ces catégories, qui restent des ventes "malsaines" pour les constructeurs, préférant les particuliers. Et à ce jeu, c'est Suzuki qui s'en sort le mieux.
A peine sortie et commercialisée, la nouvelle Volkswagen Polo GTI refait parler d'elle puisque le constructeur allemand n'exclut pas la possibilité d'en faire une version un peu plus radicale par la suite. Ce serait alors une suite logique à la précédente Polo R.
En France, l'acheteur moyen de véhicule neuf a plus de 55 ans en moyenne. Un nombre qui peut encore grimper lorsque l'on se penche sur les statistiques des marques de luxe, comme Rolls-Royce, ou encore Bentley. Mais en Chine, la situation est nettement différente.
Comment réduire le trafic routier, et plus particulièrement celui des poids lourds ? L'Angleterre étudie une solution puisque le gouvernement britannique envisage la possibilité d'imposer une taxe au kilomètre parcouru pour tous les camions étrangers. Et cette loi pourrait un jour s'appliquer aux automobiles.
Nous n'en connaissons pour le moment que l'habitacle, largement remanié. Le nouveau Mercedes Classe G sera entièrement dévoilé le 15 janvier prochain, et comme cette vidéo teaser nous l'indique, le plus célèbre des franchisseurs allemands conservera son ADN avec un design presque inchangé.
Il est parfois très facile de mettre quelqu'un de non connaisseur en difficulté face à la gamme Audi : mettez-lui certains modèles de face en photo, et dites-lui d'identifier les véhicules. Une tâche parfois compliquée qui le sera peut-être un peu moins à l'avenir. C'est en tout cas ce que promet le patron du constructeur aux anneaux.
Le catalogue de Ssangyong est aujourd'hui en partie vieillissant, notamment du côté du pick-up Actyon Sports qui sera prochainement renouvelé. La marque coréenne annonce le lancement prochain de son Q200, qui sera dévoilé au salon de Genève. Sa particularité : la présence d'un moteur essence dans la gamme.
Le segment des monospaces a nettement perdu de sa superbe au fil des ans et des arrivées successives de SUV. Certains tentent malgré tout l'aventure, comme Volkswagen avec la Golf Sportsvan, un modèle récent et restylé dans une catégorie presque à l'abandon. Mais pas pour autant dénuée d'intérêt. L'allemande arrive aujourd'hui en concession à des tarifs débutant à 21 900 €.