La cote de popularité du moteur diesel est tombée pratiquement aussi bas que celle de notre président depuis la sortie de l'affaire Volkswagen, et cela ne s'est pas arrangé avec les décisions récentes de la maire de Paris et de notre ministre de l'Ecologie, qui tirent à gros boulets sur ce moteur roi en France. Emmanuel Macron, qui se pose en candidat pour la présidentielle, a, lui, nettement défendu le diesel lors de sa visite chez l'équipementier Bosch.
Audric Doche
Lui écrireSouvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous évoquions le développement d'une pile à combustible un peu spéciale par Nissan qui a travaillé sur un système fonctionnant non pas à l'hydrogène, mais à l'éthanol. Ceci n'est pas un simple outil de laboratoire puisque Nissan a fait rouler un prototype de e-NV200 équipé de cette pile à combustible. Sur le papier, les données sont plutôt intéressantes.
Volkswagen avait déjà annoncé plutôt discrètement il y a quelque temps que les filtres à particules allaient faire leur chemin sur les moteurs essence du groupe dès l'an prochain, avec une arrivée progressive qui débutera par les nouveaux 1.4 et 2.0 TSI. Le géant allemand précise que l'installation de ces filtres permettra de réduire de l'ordre de 90 % les émissions de particules fines des moteurs essence.
Maserati avait "utilisé" la Ferrari Enzo et ses dessous au milieu des années 2000 pour produire la MC12, version route de la MC12 de compétition qui courrait dans les catégories GT. Le monstre italien, produit à seulement 50 exemplaires, a été un petit succès commercial malgré le tarif exorbitant, et cela encourage
La Peugeot 205 GTI n'était il y n'y a pas si longtemps que des autos d'occasion pas vraiment recherchées et relativement abordables. Ce temps là est totalement révolu est depuis plusieurs années, les tarifs s'envolent sur les lionnes. Un exemplaire en très bon état de 205 GTI est parti aux enchères à plus de 30 000 € au Royaume-Uni.
Tesla est parti pour envahir un second marché avec son nouveau plan, celui des utilitaires. La marque américaine prévoit en effet de produire un grand utilitaire aux côté d'un pickup, et cela pourrait donner des idées à Mercedes qui est soupçonné de travailler sur un Sprinter à batteries. Un outil idéal pour la livraison dans les agglomérations, mais évidemment, il faudra surveiller les tarifs...
Le "downsizing", littéralement réduction de la taille, est une pratique courante dans l'automobile depuis de nombreuses années. Il s'agit en effet de réduire constamment les cylindrées et nombre de cylindres pour, souvent, les remplacer par de la suralimentation, afin d'avoir, en théorie, une baisse de consommation. Sauf que finalement, cela se vérifie bien peu souvent, et l'exemple de Porsche qui est passé au quatre cylindres est parlant.
Le patron de Tesla, Elon Musk, avait dévoilé dans les détails il y a peu le nouveau plan d'envergure de la marque américaine qui va désormais se tourner vers de plus gros véhicules, comme un pickup et un utilitaire qui sera décliné en version minibus pour les familles. Celui-ci, qui s'appellerait Model Y, serait une première sur le segment.
Comment ça ? Un bus surélevé ? Audi s'est mis à faire de l'Allroad sur ces engins ? Non, pas vraiment. En fait, lorsque l'on parle de surélévation, c'est au sens très large du terme avec un transporteur peu commun lancé en Chine qui "enjambe" la route à la façon d'un enjambeur pour les vignes. Bien que monté sur rail, ce bus un peu étrange, qui s'apparenterait plus à un gros métro, est selon les Chinois bien moins onéreux et plus rapide à fabriquer qu'un métro traditionnel.
Ford a choisi de limiter la production de la nouvelle GT au strict minimum pour en faire un collector, et avec un tarif d'entrée à 400 000 dollars, on se dit que de toute façon, le panel de client est bien restreint. L'américaine a quand même séduit plus de 6000 acquéreurs potentiels. Ford a donc dû faire le tri, et il semble que la marque ait préféré les Youtubeurs et autres acteurs des réseaux sociaux que les fans historiques de la marque, et même qu'un pilote pro Ford !