Mettre une gaine à une GSX-S1000 GT pour la redresser donne naissance à l'une des très intéressantes motos de 2024. Après les accessibles 800 et leur bicylindre compatible A2, ce Sport tourer GT relance la marque sur le créneau des motos premium. Ses armes ? Un moteur de GSX-R et des suspensions électroniques Showa SAES. En ligne de mire ? Les Yamaha Tracer9 GT+ et les BMW S1000 XR. Son tarif ? À partir de 17 899 €.
Benoit Lafontaine
Lui écrireIls avaient prévenu il y a quelques années : ils voulaient être les meilleurs. Ils l'ont dit, ils l'ont fait. CFMoto arrive à Milan avec une pléthore de nouveaux modèles et de prototypes tous plus ambitieux les uns que les autres, mais aussi de nombreux projets, au nombre desquels un moteur 3 cylindres. La marque chinoise premium affiche donc clairement ses objectifs et elle s'en donne les moyens. Enthousiasmant.
Évoqué en début d’année, le nouveau moteur trois-cylindres de 675 cm3 développé par CFMoto a été présenté par le constructeur chinois à l’occasion du salon de Milan, qui se tient actuellement, et jusqu’à dimanche prochain dans la capitale lombarde. Un bloc qui offrira un couple de 68 Nm et plus de 100 chevaux que l'on retrouvera au cœur de plusieurs motos dès 2024.
Entre trail et roadster supermotardisant, votre cœur balance ? Benelli présentait deux concepts : le BKX-S pour la route et le BKX tout court pour les chemins (si l'on prend des raccourcis). En 125, 250 ou 300, les deux motos disposent d'un look très intéressant et futuriste, même si la cylindrée reste modeste.
Si vous connaissez l'ancienne, oubliez-la. La nouvelle Himalayan conserve tous ses atouts, mais elle change de forme et de fond. Elle entre dans une nouvelle ère. Moteur deux fois plus puissant, instrumentation connectée, suspensions Showa et ingénierie indo anglaise, voici un hit en puissance à l'épreuve des contreforts de l'Himalaya. Récit et essai.
La famille TNT de Benelli retrouve une moyenne cylindrée avec la 500 Twin. Twin ? Oui, un "T" comme dans "bicylindre", nouvelle signification du dernier "T" de son nom. Si chez les italiens, c'est le look qui prime à présent, chez les chinois, c'est la modernité et la rationalité. Deux mondes, mais une conséquence : un mix original pour un roadster A2. La sagesse n'est pas toujours là où l'on imagine.
Alors que nous venons tout juste de revenir de l'essai de la Royal Enfield Himalayan 450 (publié le 10/11/23 à 7h30), l'EICMA de Milan est l'occasion pour le contructeur indien de montrer une partie de ses projets au travers d'une Himalayan électrique dénommée Him-E et fortement avancée en matière de développement. Peu d'infos, mais de belles photos et un avenir en route. Pardon, en chemin. Détails.
Si l’importateur de la marque en France n’a pas encore communiqué sur ce que l’on verra ou non dans nos concessions, le stand Benelli du salon de Milan méritait largement le détour pour ce qu’il apporte de nouveautés et… de couleurs. Voici un florilège des productions sino italiennes de la marque de légende.
Si vous trouvez les BMW R1300 GS trop répandues, trop banales, trop fiables, pas assez exclusives et surtout pas assez chères, il existe une alternative : la série limitée LXP Orioli proposée à 500 exemplaires par MV Agusta. Celle que nous avions découverte l'année dernière sous le nom de Lucky Explorer revient donc avec un moteur trois cylindres exclusif et un tarif estimé à 30 000 € hors options. Détails.
Kawasaki lance la première moto hybride au monde. Plus qu’un concept, un modèle inédit basé sur une très sobre Ninja 400 et héritant du nouveau bicylindre de 451 cm³ maison. Un moteur sur lequel ont été greffés un moteur électrique et sa batterie, un alterno démarreur, ainsi qu’un embrayage automatique hydraulique pilotant la boîte de vitesses. Une nouveauté là encore. Sa promesse ? Des performances équivalentes à celles d’une 700 cm³ et des accélérations brutes rivalisant – momentanément - avec celles d’une ZX-10 R… Vraiment ?