C’est un petit livre sobrement intitulé Croissance verte : zoom sur 50 métiers. Sorti il y a 13 ans, il détaille les mutations à venir des différents secteurs économiques dont l’automobile. Mais au fil des pages, pas un mot sur l’incroyable transformation industrielle et sociale aujourd'hui en cours dans toute la filière. Quand les politiques, comme les industriels, ne sont pas vraiment devins.
Michel Holtz
Lui écrireC’est ce matin qu'on été dévoilés officiellement les nouveaux accords liant Renault et Nissan pour quinze ans. On en connaît désormais les détails et notamment la participation abaissée de Renault dans le capital de son partenaire japonais. Une nouvelle alliance ou une mésalliance ? Si le partenariat capitalistique est revu à la baisse, les échanges industriels continuent.
Celui qui a offert à Renault la première victoire en Formule 1 en 1979 nous a quitté hier. Récit d'une vie de petites malchances, de grands bonheurs et de beaucoup de talent.
Selon des spécialistes interrogés par le site Reporterre, peu soupçonnable de prôner le tout auto, les zones à faibles émissions sont une mauvaise idée. En raison de la fracture sociale engendrée bein sûr, mais aussi, et surtout, car c'est une autre manière de faire perdurer la mauvaise habitude du recours à l'automobile, fut-elle électrique.
C'est une véritable bombe qui vient d'exploser à Paris. Une enquête révèle que durant deux décennies, la principale société de dépannage de la capitale usait de moyens totalement illégaux pour régner.
Alors que le groupe conforte sa place de premier constructeur mondial, son patron, le petit-fils du fondateur, annonce son départ. Pourtant, on ne change pas une équipe qui gagne. Et si Akio Toyoda avait accumulé quelques erreurs stratégiques qui, si elles ne pèsent pas sur les comptes aujourd'hui, risquent de les grever demain ?
Dans le film américain de Rian Johnson, le méchant, caricature du milliardaire Elon Musk, possède nombre d'œuvres d'art dont le tableau de Léonard de Vinci. Mais sa préférence va à une voiture, certes rare à défaut d'être unique : la Porsche 918 Spyder qu'il expose sur le rooftop de son incroyable villa grecque. Un choix esthétique, mais curieux.
Elle a plus de vingt ans et pourtant, malgré un entretien minimaliste, la petite voiture d'Élodie remplit toujours sa tâche. Elle emporte chaque jour sa propriétaire dans son trajet entre son domicile et son travail, sur une trentaine de kilomètres. Et si la voiture française la plus vendue de tous les temps n'avait pas usurpé sa réputation de fiabilité ?
L'on connaît désormais les dates, et même le prix du m2 du premier salon de Genève exporté au Qatar. Pour attirer du monde, il se déroulera avant, pendant et après le Grand Prix de F1 de Doha. les visiteurs pourront tester les autos sur le circuit, et évoluer avec les 4x4 exposés dans le désert tout proche.
À la fois coupé sportif, berline cossue et pick-up de loisirs, le nouveau concept car Audi se transforme à volonté. Mais au-delà de ce pouvoir, l'auto électrique des anneaux est aussi une vision du futur design de la marque avec des lignes plus douces et une profusion de lumière.