Pour les breaks, l'année 2013 sera plutôt sage avec trois nouveautés majeures. Deux d'entre elles nous viennent du groupe Renault, puisqu'il s'agit de la Clio 4 Estate et de la nouvelle Dacia Logan MCV. Le troisième break qui verra le jour l'an prochain sera l'Auris Touring Sports, présenté en septembre dernier à Paris, lors du Mondial de l'auto.
Paul Pellerin
Lui écrireMême si les monospaces sont en perte de vitesse depuis quelques années et l'apparition des 4x4 compacts et autres crossovers, ils restent très importants pour les familles dont les critères sont la modularité ou encore l'espace à bord. Ainsi, l'an prochain, Citroën lancera le nouveau C4 Picasso, très attendu après le succès du premier. BMW se lancera quant à lui pour la première fois sur ce segment avec l'Active Tourer tandis que Kia commercialisera la troisième génération de Carens et que Volkswagen renouvellera le Touran.
Puisque les monospaces ont perdu des parts de marché ces derniers temps, la clientèle s'est tournée vers une offre un peu plus typée "baroudeur" des villes. L'année 2013 sera particulièrement chargée en SUV et crossovers, avec des offres pour toutes les bourses, du nouveau Range Rover ou du Porsche Macan au Duster pick-up, en passant par le Renault Capture. Les Japonais seront aussi actifs l'an prochain avec le Toyota Rav4, le Subaru Forester, le Suzuki S-Cross ou encore le plus confidentiel Ssangyong e-XIV. Peugeot, enfin, lancera quant à lui le 2008 dont on avait aperçu le concept au Mondial de l'auto, ainsi que le 3008 restylé.
Que de nouveautés pour 2013 sur le segment des coupés ! Pas moins de neuf autos devraient voir le jour, avec une majorité d'allemandes. BMW sera très occupé en 2013 avec le lancement de l'i8, de la Série 4, ou encore du sublime coupé Z4 Zagato. Porsche aura aussi fort à faire avec la commercialisation de la 918 Spyder, cruciale pour faire face à Ferrari et son Enzo. Le constructeur de Stuttgart nous proposera également le Cayman, que nous avons pu voir en photos depuis le salon de Los Angeles. Pour pimenter un peu la bagarre entre Ferrari et Porsche, McLaren s'apprête lui à sortir la P1. Du côté américain, c'est une icône qui fait son retour puisque la Corvette C7 verra le jour en 2013. Alfa Romeo jouera sa carte sportive avec le lancement de la 4C, tout comme Peugeot avec sa RCZ-R déjà aperçue dans les allées du salon parisien.
2013 sera aussi synonyme d'écologie, avec la sortie de plusieurs autos électriques. Commençons par Renault qui va enfin sortir la Zoe, si attendue, avec son prix contenu et son style attrayant. Dans un tout autre domaine et pour des budgets bien supérieurs, Exagon Motors commercialisera en mars la Furtive e-GT. BMW se lancera lui aussi dans l'électrique avec l'i3, qui verra le jour en septembre prochain.
Pour son futur spider, Alfa Romeo s’associe avec Mazda. Il pourra utiliser la base du futur MX-5 pour produire son propre roadster. Celui-ci sera à traction avant, devra être d’un tarif abordable et recevra des motorisations italiennes sous
Avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme le Dacia Lodgy, la catégorie des monospaces compacts est en plein boum. Avec un tarif discount, le monospace compact roumain devient une vraie alternative aux Renault Scénic, Peugeot 5008 et Citroën C4 Picasso qui sont les stars françaises du segment. Ce guide d’achat va vous permettre de connaître dans le détail l’ensemble des forces en présence.
Du mouvement dans la gamme du Trident ! La nouvelle Quattroporte est prête, et sera lancée l’an prochain. Mais c’est en 2014 que la marque italienne fournira son plus bel effort en proposant une routière qui deviendra son entrée de gamme et
Rien n’arrête la petite marque roumaine propriété de Renault. Aujourd’hui, Dacia travaille sur un nouvel élargissement de sa gamme. Dans les projets du constructeur, un Duster Pick-Up est à l’étude, c’est son illustration que nous vous
Les Ford Fiesta ST, Peugeot 208 GTi et Renault Clio RS arriveront au printemps prochain. Il est donc venu le temps de faire le point sur la catégorie de citadines et mini-citadines sportives qui va les accueillir. Dans une large fourchette de 15 000 € à 30 000 €, quelle citadine à fort tempérament peut-on s’acheter ?