A250e, EQV, GLE Coupé restylé et quelques concepts annoncés, le stand de Mercedes à cette édition 2019 du Salon de Francfort s'annonce riche en nouveautés. Mais la plus importante est sans aucun doute le GLB, le huitième SUV de sa gamme, pour lequel le constructeur allemand nourrit beaucoup d'ambitions. Les premières images en live ci-dessous.
Pierre Desjardins
Lui écrireLe Salon de Francfort 2019 a été déserté par un grand nombre de constructeurs automobiles ce qui a entraîné la disparition de toutes les soirées d'avant-première qui avaient traditionnellement lieu la veille de l'ouverture à la presse. De toutes à l'exception d'une, celle qui a traditionnellement la plus grande ampleur organisée par le groupe Volkswagen.
L'institution qu'est la Coccinelle Cabriolet a tiré sa révérence et, avec elle, la possibilité de rouler cheveux au vent dans la gamme actuelle de Volkswagen. Mais ça n'est que temporaire puisque le constructeur de Wolfburg a choisi de présenter pour la première fois au Salon de Francfort 2019 un nouvel engin découvrable sur base de... T-Roc.
La catégorie des SUV rassemble déjà un éventail particulièrement large allant du simple break surélevé au 4x4 pur et dur. Parallèlement, l'imagination des départements marketing des constructeurs étant sans limite, on a vu fleurir une nouvelle race d'automobile, les coupés 4 portes, un oxymore qui se traduit par une berline à la ligne de toit fuyante. Mélangez énergiquement les deux et vous obtenez des SUV coupés, un cocktail déjà servi notamment par Mercedes et BMW. Et c'est aujourd'hui au tour d'Audi d'ajouter tardivement un nouveau choix au menu avec son Q3 Sportback.
Le Salon de Fancfort, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, va augmenter la sécurité à ses entrées pour faire face à de possibles perturbations menées par des activistes écologiques qui appellent à des actions anti-voitures.
Audi Q3 Sportback : les premières images de l'essai en direct
, mis à jour 34
Vous reprendrez bien une ration de SUV ? Alors qu'il n'a été dévoilé que fin juillet et qu'il ne sera présenté en public qu'au Salon de Francfort dans quelques jours, nous sommes en Allemagne afin de prendre pour la toute première fois le volant du Q3 Sportback, version à la ligne plus élancée du Q3.
L'histoire automobile est parsemée d'étoiles filantes : de petits artisans qui apparaissent soudainement avec des projets extraordinaires à faire pâlir les constructeurs établis avant de disparaître brutalement par manque de moyens. Aptera était l'un d'entre eux. Mais la marque californienne renaît aujourd'hui de ses cendres et pourrait bien réussir cette fois.
En 2016, Hyundai débarque avec fracas dans la catégorie des hybrides, hybrides rechargeables et électriques avec une Ioniq extrêmement mature techniquement pour une première génération qui est venue se frotter sans complexe aux références de la catégorie. Trois ans plus tard, soit une éternité dans ce segment, elle a droit à un restylage complet. Découvrez ci-dessous les premières images en live de l'essai de cette version revue et corrigée, tournées dans les environs d'Amsterdam, au Pays-Bas.
À première réunion pour organiser notre road trip italien, nous avons dressé une liste des endroits incontournables par lesquels nous nous devions de passer et Turin faisait évidemment partie des premiers noms cités tant c'est le cœur battant de l'industrie automobile transalpine. Le Lingotto bien évidemment, mais aussi l'usine historique de Fiat de Mirafiori qui héberge depuis quelques mois l'Heritage Hub, un espace polyvalent rassemblant plus de 250 voitures parmi les plus mythiques.
Après avoir essayé l'année dernière un prototype avec le 2.0 SkyActiv-X sous le capot d'une Mazda 3 d'ancienne génération, c'est cette fois dans son écrin définitif que nous avons pu le tester dans les environs de Francfort.