Annulé en 2020 pour cause de covid, le Mondial de l’Automobile revient à Paris dès demain. Mais vu l’évolution de la fréquentation des éditions précédentes, est-ce bien nécessaire ?
Stéphane Schlesinger
Lui écrireBien avant l’Integrale, la Delta HF Turbo s’est distinguée en associant performances élevées, comportement efficace et présentation chic. Une compacte sportive diablement intéressante, et encore relativement abordable. Mais plus pour très longtemps.
Route de nuit - 1982, un salon de l’auto exceptionnel
, mis à jour 43
Salon de l'Auto 1982 - Mondial 2022, autre temps, autre salon. Stéphane Schlesinger évoque avec tendresse et sensibilité sa découverte aux côtés de son père du salon 1982. Après une période de troubles économiques importants, l’automobile a retrouvé des couleurs en 1982, ce qui a donné lieu à un Salon de Paris étonnamment prodigue en nouveautés, françaises et surtout allemandes.
Petit mais costaud, le Meriva OPC concilie compacité, espace et performances élevées, ce qui en fait un des engins familiaux les plus amusants qui soient. Comme personne ne le connaît, il ne coûte pas très cher.
Face à une concurrence qui se densifie, le crossover de Kia se met à jour, mais sans toucher à ses fondamentaux. Suffisant pour se replacer favorablement dans la compétition ? Réponse à la fin de cet essai de la version hybride rechargeable.
On croit souvent que Seat n’a été qu’une filiale espagnole de Fiat, sans aucune marge de manœuvre. Or, bien avant sa reprise par VW en 1982 (40 ans déjà !), la marque ibérique a produit des autos bien spécifiques, et parfois des sportives alléchantes.
Surtout connu chez nous pour ses 4x4 et sa Lancer Evo, le constructeur aux trois diamants a tenté une mini-sportive, la Colt CZT au bouillant 1,5 l de 150 ch. Celle-ci s'est déclinée en coupé-cabriolet CZC puis est devenue Ralliart. Une petite bourrée de caractère, à redécouvrir.
Les gros rouleurs apprécient toujours le diesel, et le nouvel X1 propose toujours ce type de motorisation. Nous en testons la version la moins chère, la 18d, forte de 150 ch.
Avec leur toit dur rétractable, ces deux citadines stylées se montrent agréables en été comme en hiver, tandis que bien motorisées, elles ne craignent pas l’autoroute. Et on les trouve à prix très doux. Mais laquelle choisir ?
Portée par un Cx de 0.21, l'électrique Hyundai Ioniq 6 en profite pour se placer parmi les meilleures berlines de sa catégorie par son autonomie maximale : 614 km. Mais que vaut-elle dynamiquement ? Le journaliste britannique Ben Barry nous donnes des éléments de réponse.