Un poids lourd peut-il passer aujourd'hui à l'électrique ? Tesla y croit. La marque américaine présentera dans quelques jours son premier "truck", qui visera évidemment le marché US. Le semi-remorque a déjà été surpris sans camouflage, confirmant ainsi le design ultra futuriste.
C’est ce que l’on appelle être victime de son succès. Alors que son carnet de commande est plein à craquer, le constructeur de voitures électriques Tesla rencontre des difficultés dans la production de sa nouvelle Model 3, son premier modèle destiné au grand public.
Salon de Francfort 2017 - Peugeot, Mitsubishi, Volvo… les absents ont tous un mot d’excuse [vidéo]
35
Douze marques ont décliné l’invitation allemande. Généralistes, marques premium ou plus confidentielles. Elles nous ont expliqué leur choix, ont évoqué les moyens de substitution mis en place et de toute évidence, aucune d’entre elles ne regrette sa décision.
La Tesla Model 3 n'est pas encore sur le marché. Disponible à la commande, les premières livraisons devraient être faites au compte-gouttes dans les prochains mois aux Etats-Unis avant d'arriver en France d'ici la fin d'année prochaine. Autant dire que les clients ont le temps. Mais les préparateurs, eux, s'affairent déjà avec une vision musclée de la berline américaine.
Comment faire pour répondre à un ordre d’évacuation des autorités en raison de l’approche d’un ouragan, lorsque l’on a un véhicule électrique ? Est-on alors condamné à subir la colère des éléments parce que l’on a dans son garage un véhicule électrique à l’autonomie insuffisante pour se sortir de la zone de danger ? Lorsque l’on roule en Tesla, cette fatalité n’existe pas et la marque peut, à distance, venir au secours de ses clients. Pas mal, mais ça pose aussi quelques questions…
Selon l'agence de presse Reuters, Tesla serait sur le point de présenter son premier poids lourd, en électrique, bien évidemment. Les premières informations publiées sur la Toile parlent d'une autonomie de plus de 400 km pour ce qui s'annonce comme une première mondiale.
L'an dernier, le ministre allemand de l'environnement, lassé de voir que les constructeurs de son pays ne proposaient pas grand-chose en électrique, effectuait une demande en signe de protestation en prenant une Tesla Model S pour ses trajets professionnels. Sa remplaçante remet les pendules à l'heure allemande avec la mise au placard de l'américaine pour une Mercedes Classe S hybride rechargeable. L'honneur est sauf.
Jusqu'ici, Tesla se résume à trois carrosseries : roadster, berline et SUV. La marque lancera bientôt la berline compacte avant d'introduire un SUV compact, mais le break n'est pas au programme. Sauf en Angleterre, où une équipe d'irréductibles et anciens ingénieurs et designers de constructeurs prépare une Model S break, et ceci n'est pas une blague.
Alors que nous attendons toujours de voir une Ampera-e dans une concession Opel, les clients américains peuvent, eux, commander la cousine Chevrolet Bolt depuis bien longtemps. L'occasion pour nos confrères de Consumers Report de l'opposer à la Tesla Model S au jeu de l'autonomie, et avec une surprise à la clé.
L'agence de protection de l'environnement américaine a passé la Tesla Model 3 au banc d'essai afin d'avoir les valeurs homologuées, valeurs qui se refusaient à communiquer Tesla. Ce sont donc les chiffres officiels : 258 ch, plus de 1600 kg et une batterie de 80,5 kWh pour la plus haute des versions, alors qu'Elon Musk affirmait qu'elle n'irait pas au delà de 75 kWh.
Toute l'actu par marque/modèle