2. BYD Atto 3 (2023) - Sur la route : le confort avant tout
L’Atto 3 propose une offre simple. Un moteur électrique de 204 ch entraînant les roues avant et une batterie LFP d’une capacité utile de 60,48 kWh. Cette batterie est fabriquée par le constructeur lui-même, l'un des spécialistes mondiaux du genre. Ici, les cellules en forme de lames offrent à la fois un gain de place mais aussi une meilleure densité énergétique, selon les dires du constructeur. Elle sont par ailleurs utilisées par la Tesla Model Y fabriquée dans la gigafactory de Berlin. Ces batteries sont promises à une durée de vie plus longue. BYD annonce en effet jusqu’à 5000 cycles de chargement ou 1,5 million de kilomètres. On leur reconnaît toutefois un inconvénient : la capacité de recharge rapide est limitée à 88 kW.
Les prestations routières de l’Atto 3 sont très correctes. Si l’on n’a pas réellement l’impression d’avoir 200 ch à disposition sous le pied droit, le SUV n’est jamais en déficit de puissance, notamment grâce à son poids « contenu », d’à peine 1 750 kg. Un paramètre qui influe également sur les consommations qui sont tout aussi raisonnables. Nous avons ainsi relevé une moyenne de 19 kWh/100 km sur un bref parcours d'une cinquantaine de kilomètres essentiellement composé de reliefs, sans pratiquer l’éco-conduite et par une météo favorable (température extérieure de 24°C). En conditions réelles cela équivaut à une une autonomie d’un peu plus de 300 km. Un score dans la moyenne du marché.
Pour améliorer le rayon d’action, une fonction offrant une plus grande puissance de régénération est disponible sur l’écran tactile ou via un raccourci physique. Nous n'avons pas constaté un différence flagrante avec le mode standard. Ici, pas de réglages de niveaux et encore moins de conduite à une pédale.
Le tout est complété par une pompe à chaleur installée de série sur notre version d'essai, permettant d’économiser de l’énergie. Il est également doté d’une fonctionnalité V2L qui permet de recharger des accessoires comme une trottinette.
Du côté de la recharge l’Atto 3 est un élève moyen. Il est livré de série avec un chargeur en courant alternatif de 7 kW (AC), 11 kW sur la finition « Comfort » et peut encaisser une puissance maxi de 88 kW en courant continu (DC). Nous n’avons malheureusement pu vérifier les temps et la performance de recharge en conditions réelles.
Le comportement, lui, est typé à l’américaine avec une direction légère et un amortissement souple. Ces réglages en font un excellent voyageur sur ligne droite, comme l’autoroute par exemple où la filtration et le confort sont d’un bon niveau. En revanche dès que la route serpente, le chinois prend du gîte et montre vite ses limites, surtout en conduite dynamique. Rien de dangereux toutefois.
Photos (36)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération