Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - WRC Australie : pluie de consignes, Hirvonen et Loeb clairement désignés 1er pilote

Patrick Garcia

WRC Australie : pluie de consignes, Hirvonen et Loeb clairement désignés 1er pilote

Déposer un commentaire

Par Anonyme

Quelle nullité dans ce commentaire.

Pluies de consignes...faut il être naif pour croire qu'il en soit autrement. Nous sommes à 3 rallyes de la fin de saison.

Loeb se rate, c'est rare mais cela arrive ; Ogier deux spéciales après. Question: quel est celui qui perd le plus ?

Mathématiquement Ogier, car il se met à 14 points de la 2ème place d'Hirvonen. Il ne peut plus à présent en mesure de faire autre chose que 3ème au championnat sauf sortie d'Hirvo ou stratégie finaude. C'est un bon résultat, par exemple largement meilleur que Latvala.

Citroen a deux objectifs à sa portée, le championnat constructeurs, a priori dans la poche...et pilotes avec maintenant un pilote n°1.

Et un bonus donc si Loeb se met à l'abri sur asphalte rapidement, Ogier en dauphin en jouant placé devant Hirvo sur asphalte et une consigne à l'envers, avec un Loeb qui rétrograde au RAC pour accroitre l'écart avec Hirvo si les Citron sont devant. Le pire c'est que cette histoire aurait du être écrite depuis quelques rallyes...

Par §pat422Xh

En réponse à Anonyme

Quelle nullité dans ce commentaire.

Pluies de consignes...faut il être naif pour croire qu'il en soit autrement. Nous sommes à 3 rallyes de la fin de saison.

Loeb se rate, c'est rare mais cela arrive ; Ogier deux spéciales après. Question: quel est celui qui perd le plus ?

Mathématiquement Ogier, car il se met à 14 points de la 2ème place d'Hirvonen. Il ne peut plus à présent en mesure de faire autre chose que 3ème au championnat sauf sortie d'Hirvo ou stratégie finaude. C'est un bon résultat, par exemple largement meilleur que Latvala.

Citroen a deux objectifs à sa portée, le championnat constructeurs, a priori dans la poche...et pilotes avec maintenant un pilote n°1.

Et un bonus donc si Loeb se met à l'abri sur asphalte rapidement, Ogier en dauphin en jouant placé devant Hirvo sur asphalte et une consigne à l'envers, avec un Loeb qui rétrograde au RAC pour accroitre l'écart avec Hirvo si les Citron sont devant. Le pire c'est que cette histoire aurait du être écrite depuis quelques rallyes...

   

Quelle stupidité ce commentaire ! Faut-il être bête pour croire que je ne sais pas tout ça ! (j'emploie un ton identique juste pour montrer que la forme d'un commentaire détestable peut être évitable dans une discussion entre gens intelligents)

Mon propos est de dire simplement que les consignes d'équipe de cette ampleur sont dans n'importe quel sport détestables. En F1 comme en rallye. Je me fous de savoir à qui elles bénéficient. Je suis partisan d'interdire les splits ainsi que toute forme d'information chronométrique donnée aux équipages durant les spéciales ainsi que les pointages manipulés pour rendre le plus difficile possible ces manipulations qui seront bien évidemment tentées mais en tout cas plus compliquées à réaliser.

Toutefois, chez Citroën, je trouve malvenue la consigne donnée à Ogier puisque le nombre de points au championnat Constructeur est identique qu'il soit devant ou derrière. On dépasse le sacro-saint intérêt de l'équipe si souvent mis en avant. D'un point de vue sportif, j'admets qu'un pilote soit sacrifié pour l'intérêt de l'équipe mais pas pour l'intérêt d'un des pilotes de l'équipe. Sauf s'il le décide de lui même mais là ça n'est pas le cas.

Bref si on se place en gestionnaire du produit WRC, ce genre de manipulations va à l'encontre de la notoriété et de l'image du sport, ça va donc à l'encontre du sport lui même. En tout cas, si Citroën souhaitait montrer au grand public qu'on avait su raisonner Ogier en interne, c'est fait. Tout ça pour 1 point quand une victoire et une power stage peuvent en remporter 28...

Par §tm_077vO

En réponse à §pat422Xh

Quelle stupidité ce commentaire ! Faut-il être bête pour croire que je ne sais pas tout ça ! (j'emploie un ton identique juste pour montrer que la forme d'un commentaire détestable peut être évitable dans une discussion entre gens intelligents)

Mon propos est de dire simplement que les consignes d'équipe de cette ampleur sont dans n'importe quel sport détestables. En F1 comme en rallye. Je me fous de savoir à qui elles bénéficient. Je suis partisan d'interdire les splits ainsi que toute forme d'information chronométrique donnée aux équipages durant les spéciales ainsi que les pointages manipulés pour rendre le plus difficile possible ces manipulations qui seront bien évidemment tentées mais en tout cas plus compliquées à réaliser.

Toutefois, chez Citroën, je trouve malvenue la consigne donnée à Ogier puisque le nombre de points au championnat Constructeur est identique qu'il soit devant ou derrière. On dépasse le sacro-saint intérêt de l'équipe si souvent mis en avant. D'un point de vue sportif, j'admets qu'un pilote soit sacrifié pour l'intérêt de l'équipe mais pas pour l'intérêt d'un des pilotes de l'équipe. Sauf s'il le décide de lui même mais là ça n'est pas le cas.

Bref si on se place en gestionnaire du produit WRC, ce genre de manipulations va à l'encontre de la notoriété et de l'image du sport, ça va donc à l'encontre du sport lui même. En tout cas, si Citroën souhaitait montrer au grand public qu'on avait su raisonner Ogier en interne, c'est fait. Tout ça pour 1 point quand une victoire et une power stage peuvent en remporter 28...

   

Les consignes sont un mal dans tout sport c'est vrai...mais c'est du que l'on cours en équipe et non seul dans son team.

Pour le coté ridicule du "1pt" je rappellerais seulement le championnat 2003 où Loeb échoue pour 1 point derrière Solberg (certes après demande de ralentir mais 1pt!)

Ou le 2001 ou Mc Rae finit à 2 points de Burns (et Makkinen à 3points).

Perdre ou gagner un championnat peut tenir à très peu et imaginez que Loeb perde pour 1 point...

Par §pat422Xh

En réponse à §tm_077vO

Les consignes sont un mal dans tout sport c'est vrai...mais c'est du que l'on cours en équipe et non seul dans son team.

Pour le coté ridicule du "1pt" je rappellerais seulement le championnat 2003 où Loeb échoue pour 1 point derrière Solberg (certes après demande de ralentir mais 1pt!)

Ou le 2001 ou Mc Rae finit à 2 points de Burns (et Makkinen à 3points).

Perdre ou gagner un championnat peut tenir à très peu et imaginez que Loeb perde pour 1 point...

   

à l'époque la victoire ne coûtait pas 25 points !

Par Anonyme

Bravo a Mr GARCIA ,je suis Fan de moto sport ou il y a autant d'interet mais aucune consigne !!, c'est juste une question de mentalité , et les auteurs des commentaires precedents confirme bien cette mentalité beurk !!! :kaola::kaola::kaola::kaola:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

et en 2009 il manque combien point à hirvonen pour être titré?

Par §pat422Xh

En réponse à Anonyme

et en 2009 il manque combien point à hirvonen pour être titré?

   

en 2009, la victoire est à 10 points. Aujourd'hui, c'est 25 + les 3 points potentiels de la power stage

Par Anonyme

Patrick, si les commentaires qui ne vont pas dans ton sens ne te plaisent pas, tu n'as qu'à écrire cette article sur ton blog et pas sur Caradisiac...

Par §pat422Xh

En réponse à Anonyme

Patrick, si les commentaires qui ne vont pas dans ton sens ne te plaisent pas, tu n'as qu'à écrire cette article sur ton blog et pas sur Caradisiac...

   

Je me fous totalement que les commentaires n'aillent pas dans mon sens, c'est d'ailleurs l'intérêt des commentaires que d'instaurer la contradiction ou tout du moins le dialogue!! Par contre, je ne supporte plus les débuts de commentaires insultants sans raison (quelle nullité, faut être naif). Chacun est libre d'exprimer son avis de façon intelligente sans être obligé de rabaisser l'autre. Voilà mon seul message.

Par Anonyme

En réponse à §pat422Xh

Quelle stupidité ce commentaire ! Faut-il être bête pour croire que je ne sais pas tout ça ! (j'emploie un ton identique juste pour montrer que la forme d'un commentaire détestable peut être évitable dans une discussion entre gens intelligents)

Mon propos est de dire simplement que les consignes d'équipe de cette ampleur sont dans n'importe quel sport détestables. En F1 comme en rallye. Je me fous de savoir à qui elles bénéficient. Je suis partisan d'interdire les splits ainsi que toute forme d'information chronométrique donnée aux équipages durant les spéciales ainsi que les pointages manipulés pour rendre le plus difficile possible ces manipulations qui seront bien évidemment tentées mais en tout cas plus compliquées à réaliser.

Toutefois, chez Citroën, je trouve malvenue la consigne donnée à Ogier puisque le nombre de points au championnat Constructeur est identique qu'il soit devant ou derrière. On dépasse le sacro-saint intérêt de l'équipe si souvent mis en avant. D'un point de vue sportif, j'admets qu'un pilote soit sacrifié pour l'intérêt de l'équipe mais pas pour l'intérêt d'un des pilotes de l'équipe. Sauf s'il le décide de lui même mais là ça n'est pas le cas.

Bref si on se place en gestionnaire du produit WRC, ce genre de manipulations va à l'encontre de la notoriété et de l'image du sport, ça va donc à l'encontre du sport lui même. En tout cas, si Citroën souhaitait montrer au grand public qu'on avait su raisonner Ogier en interne, c'est fait. Tout ça pour 1 point quand une victoire et une power stage peuvent en remporter 28...

   

Mon cher Patrick, vous vous trompez! Citroen ne marquera pas le même nombre de points constructeur qu'Ogier soit devant ou derrière! En effet, Ogier, avant de rétrograder était 9eme. En laissant ainsi, Citroen aurait marqué 2 points constructeur au lieu d'un seul avec Loeb 10eme!

Le but de la maneuvre est clair : faire comprendre à Ogier que la récréation est finie et qui est le patron.

Par §pat422Xh

En réponse à Anonyme

Mon cher Patrick, vous vous trompez! Citroen ne marquera pas le même nombre de points constructeur qu'Ogier soit devant ou derrière! En effet, Ogier, avant de rétrograder était 9eme. En laissant ainsi, Citroen aurait marqué 2 points constructeur au lieu d'un seul avec Loeb 10eme!

Le but de la maneuvre est clair : faire comprendre à Ogier que la récréation est finie et qui est le patron.

   

Non, en fait quoiqu'il arrive Loeb et Ogier sont 5 et 6 au championnat par Equipes car les autres pilotes devant eux ne représentent pas de constructeurs. Par contre, Ogier ne perd pas 1 point au championnat Pilotes mais bien 2 points, c'est vrai.

Par Anonyme

Autant pour moi!

Par §Sar200TZ

Les consignes d'équipe ont toujours existé, mais c'était relativement rare, et surtout lorsque les deux pilotes se battaient vraiment pour la première place d'un rallye. Là ça devient monnaie courante. Après l'épisode du rallye d'Allemagne, vu leur avance au championnat constructeur, et vu le maigre nombre de points en jeu, Citroën aurait du laisser faire la course.

Par Anonyme

Pour cesser le débat sur Citroen, il convient juste de noter que Malcolm Wilson fait au moins pas semblant...il annonce la couleur et visiblement un Latvala a moins de difficultés à comprendre qu'Ogier.

Le choix de Citroen est sans doute celui de la prudence, face à une possible nouvelle erreur...? Rien ne peut l'exclure.

Ce qui me désole dans vos commentaires...c'est l'absence de compréhension du nécessaire retour sur investissement d'un constructeur. Cela donne la remise en place sérieuse après le rallye d'Allemagne qui n'aurait sans doute pas eu lieu s'il s'était imposé plus par ses performances (réelles, ne l'oublions pas) que par ruse ou arrogance (selon les cas). Il n'est donc pas exclu qu'Ogier ait été puni en fin de rallye mais il s'est surtout puni en sortant tout seul 2 spéciales après son coéquipier. Une victoire aurait donné un tout autre scenario.

Loeb a souvent un passage à vide dans une saison...il vient un peu plus tard que d'habitude. Ogier n'a pas su en profiter, il devient donc urgent de figer la situation pour s'assurer du résultat de fin de saison, non pas pour un seul championnat mais pour les deux.

Personnellement, je préfère des consignes à 3 rallyes de la fin quand la saison se joue plutôt que les coups de frein pour éviter le balayage...Cela aurait sans doute éviter cette ambiance particulièrement pénible cette saison.

Par Anonyme

Le balayage reste quand même un problème dans le sens où Hirvonen perd un temps monstrueux le samedi à cause de ça. C'est aussi pour ça que Latavala était plus rapide que lui.

Par Anonyme

tout à fait d'accord avec votre point de vue...

le sport auto a une spécificité ,il n'y a pas que le vecteur sportif pur et dur.C'est un "sport" d'"équipe financé par des marques extérieures aux compétiteurs eux mêmes.Dès lors ,il faut bien intégrer un retour sur investissement qui privilègiera les meilleures positions aux 2 championnats.C'est un fait ,les consignes d'équipe sont consubstantielles au sport autoomobiles, qu"on le veuille ou non .

fustiger un tel état de fait apparait un peu vain.

Dès lors les démarches de Ford et de Citroen apparaissent très cohérentes et compréhensibles .D' ailleurs mon cher Patrick il faut s'attendre à une tempète ,que dis je un déluge de consignes,pour les 3 derniers rallies:

1. Ogier sera autorisé à devancer Hirvonen et pas plus

2. latvala cédera systématiquement sa place à Hirvonen ,s'il est devant lui à la régulière,et ce pour assurer au minimum la 2nde place d'hirvonen( à moins de 2 accidents de Loeb ,il ne faut pas trop compter sur le titre...).

Dès lors tout point est bon à prendre, même si la victoire est à 28 points il suffit d'un ou 2 points pour ravir le championnat.

En 2009 si quesnel n'avait pas fait arreter les voitures satellites de citroen (rautenbach et consorts) Loeb n'aurait pas marqué 2 points au rallye de pologne.Victoire à 10, 20 ou 25 points c'eût été strictement pareil...

Si Loeb a gagné le championnat c'est grâce à ça et au fait que Malcom Wilson n'ait pas jugé bon de faire rétrograder Latvala à l'Acropole.faire transformer des points inutiles en points indispensables pour la conquête du titre , celà fait partie de la vision globale d'un team manager qui a des comptes à rendre à sa Marque.C'est un aspect indissociable du sport auto qui n'est pas que du sport(alors pourquoi en F 1 recrute t-on des potiches comme "grid girls"?

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité