Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Continental met la gomme sur le Tour de France

Dans Equipement / Pneus

Lionel Bret

Fournisseur pneumatique de huit équipes¹ sur le Tour de France 2024, Continental fournit les gommes de plus d’un tiers du peloton. Un travail digne de ce qui se fait en F1. Monzon Traoré, responsable des ventes cycles du manufacturier, en révèle les secrets.

Continental met la gomme sur le Tour de France

" En vélo comme en auto, le pneu à une importance primordiale. Uniques points de contact entre l’engin et la route, les gommes doivent faire preuve de performance, d’endurance et de sécurité. Mais dès qu’on aborde le haut niveau, les exigences sont décuplées. Pour Continental vélo, le Grand Tour (Giro, Vuelta, Tour de France) équivaut au championnat du monde de F1. "

Le développement

" La première étape ? c’est le cahier des charges. En général on va essayer de récupérer un maximum de data des consommateurs, des athlètes à différents niveaux, pour déterminer le cahier des charges attendu pour chacun des produits. Une fois ce travail effectué, nos ingénieurs vont travailler à identifier les besoins pour carcasses, définir pour chaque usage le matériau plus le plus adapté, ensuite c'est le prototypage. "

Continental met la gomme sur le Tour de France

Les tests

" Nous élaborons des protos que nous faisons rouler avec un panel de cyclistes (pas forcément des athlètes). Parallèlement, les pneus subissent des tests en laboratoire pour s’assurer de leur durabilité. Il y a également des essais en soufflerie, à 360° afin de reproduire les conditions de vents (face, trois quarts, arrière) rencontrées sur route, afin d’améliorer le rendement du pneu. Nous travaillons également sur ce que nous appelons les combos jante et pneu. Le but est de trouver l’efficience maximale entre la paroi de la jante et le pneumatique pour qu’il y ait un minimum de perturbations. "

Continental met la gomme sur le Tour de France

Les essais

" Au niveau du Tour de France, nous sommes dans la quête de la performance, de gains marginaux. Pour maximiser ces gains le parallèle avec la F1 est judicieux, parce qu'aujourd'hui le vélo prend vraiment exemple sur ce qui se fait en GP. Par exemple avec Groupama FDJ, nous avons travaillé la performance sur des essais dynamiques sur notre circuit à Mortefontaine. Nous avons procédé à des tests de pneus en configuration contre la montre. Nous avons ensuite débriefé avec les coureurs, mécaniciens, managers pour avoir leur ressenti, nous avons aussi récupéré de la data pour créer une base de données afin d’améliorer nos produits. "

Continental met la gomme sur le Tour de France

Les pneus

" Tous nos partenaires sont équipés du pneu Grand Prix 5000, déclinés en trois versions. La version S couvre 80 % des courses et des usages. Le modèle AS (all Season) avec une forte densité de gomme et un maximum de grip va plutôt être convenir aux conditions de routes compliquées, glissantes comme sur la Paris-Roubaix. Enfin, le GP 5000 TT, un pneu léger doté d’une gomme à fort rendement et à faible résistance au roulement, est fait pour le contre-la-montre. Notre point fort chez Continental, c'est d’avoir des gommes dotées d’une capacité d’adaptation rapide aux variations de température et de revêtements. "

Continental met la gomme sur le Tour de France

Les profils

" Avant, les coureurs roulaient sur des pneus très fins d’environ 19 millimètres de large. Aujourd'hui ils sont montés en 25, 28 ou 30 millimètres. Les cadres de vélos sont plus légers (6,8 kg max toléré par l’UCI) et rigides (cadre carbone). Résultat il y a moins de déperdition d’énergie, mais aussi moins d’absorption des vibrations. Le pneumatique doit jouer ce rôle d’amortisseur, et a besoin de plus de volume d'air pour filtrer les vibrations. Le deuxième point c'est l'adhérence. Un ballon de pneu plus gros va se déformer de manière plus efficace selon l'angle de la route. L’apparition des pneus tubeless apporte de la légèreté au pneu. "

Monzon Traoré, responsable des ventes vélo chez Continental.
Monzon Traoré, responsable des ventes vélo chez Continental.
  1. 1.Bahrain Victorious / Decathlon AG2R / Groupama-FDJ / Ineos Grenadiers / Intermarché Circus Wanty / Movistar / Arkea-Samsic / UAE Team Emirates

Trois questions à…

Jérémy Roy, Responsable partenariats et développement de l’équipe Groupama FDJ

Continental met la gomme sur le Tour de France

- Comment une équipe comme Groupama FDJ choisit son partenaire pneumatique ?

" Le premier élément dont nous tenons compte est le rendement, le poids et la résistance à la crevaison du pneu. Nous regardons aussi les sections disponibles. Enfin nous considérons aussi l’aérodynamisme de l’ensemble jante-pneu. "

- Quelle est la fréquence de changement de pneus pendant le Tour ?

" À chaque arrivée d’étape les mécaniciens contrôlent les vélos et regardent l'usure des pneus. S’il y a des petites coupures ou des défaillances ils sont changés. Mais normalement un pneu tient 5 à 6 étapes. Sur l’ensemble du Tour de France nous utilisons environ 300 pneus. "

- Le coureur est-il libre de choisir son pneu ?

" Le profil de l’étape et la météo influencent le choix. La météo aussi. En cas de pluie on va passer sur une section un peu plus large pour pouvoir baisser un peu la pression et garder du très bon rendement et augmenter l'adhérence. Si nous guidons le coureur en fonction de nos tests et du profil de l’étape, il fait le choix final. "

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/