2. Disques de frein Galfer Wave: essai en roulage...
DEUX POIDS DEUX MESURES
Rendez-vous chez Dafy-Moto pour un peu de mécanique visant à la modification de mes disques avant et arrière.
Avant d'effectuer les changements de disques, j'ai pris soin de peser, sur la même balance, les éléments d'origine ainsi que les adaptables et le résultat est sans appel :
- Disque avant d'origine : 1543 g.
- Disque arrière d'origine : 916 g.
- Disque Galfer Wave avant : 1256 g.
- Disque Galfer Wave arrière : 621 g.
Soit une variation de 287 g sur l'avant et 295 g sur l'arrière… ça ne parait pas énorme comme ça mais côté énergie cinétique, ça commence à causer !!!
BRICOLAGE
Comme prévu, la transformation réalisée chez Dafy-Moto Nice s'effectue rapidement. Les deux disques Galfer wave « tombent » nickel.
Le changement de disque s'accompagne de nouvelles plaquettes made in Galfer. L'avant aura droit à un modèle de plaquettes en métal fritté du type G 1375 apte pour une utilisation sur routes ouvertes et sur circuits alors que l'arrière recevra des plaquettes semi-métalliques G 1054.
ROULE MA POULE
Après un bref rodage, les routes de l'arrière pays niçois deviennent le terrain de jeu idéal pour se rendre compte du bienfait qu'apportent ces modifs.
Le comportement du SMC change réellement : le supermotard s'inscrit beaucoup plus volontiers en courbe, la moto est plus vive… moins pataude.
Point de vu freinage, rien à redire, ça freine ou plutôt ça stoppe. Une utilisation route traditionnelle ne permet pas de trouver une différence significative sur le gain en freinage mais lorsque le rythme s'accélère ou si les roues de votre moto côtoient la piste alors vous ressentirez sans problème le gros apport de mordant que confèrent les disques wave Galfer.
La modification du disque avant apporte réellement du plus, tant en agrément de conduite, qu'en maniabilité qu'en freinage pur et dur... C'est simple, on n'a pas l'impression d'essayer la même moto!
Quant au changement des disques arrière, seul le côté esthétique est notable…
ENERGIE CINETIQUE ET LOI DE NEWTON…
Que les scientifiques m'excusent par avance… je suis en train de payer mon manque d'assiduité aux cours de physique !
Entre référentiel galiléen, seconde loi de Newton, somme de forces et référentiel barycentrique, je m'y perds un peu… en fait, je suis largué !
Mais pour faire simple (ou simpliste pour les férus d'équations), la diminution de poids sur la roue avant entraîne une réduction de l'énergie cinétique donc un freinage plus facile et une moto plus vive en virage.
La brêle s'inscrit plus facilement en courbe avec moins de résistance… qui a une aspirine ?
Quant au mordant, il est accentué par un plus grand nombre d'arêtes de freinage sur le bord intérieur et sur le rayon extérieur du disque wave… et ça marche !
CONDITIONS D'ESSAI
- Moto utilisée : KTM 690 SMC.
- Roulage : 300 km sur route et 100 km sur circuit.
PRIX
- Disque essai avant: 262,28 euros TTC public.
- Disque essai arrière: prototype, prix: N.C.
CONTACT LECTEUR
Les produits Galfer sont distribués en France par Artech 02 32 305 305. Vous pouvez retrouver tous les accessoires de la marque espagnole sur son site internet www.galfer.es.
MERKKI
Un grand merci à Dafy-Moto Nice 04 93 89 55 67 pour le montage des disques wave et des plaquettes, le tout estampillé Galfer mais aussi au disquaire Hit Import 04 93 62 38 54 pour les photos...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération