Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Dossier nouveautés : les futures Renault

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

Malgré de mauvais résultats en 2019 et la pandémie qui perturbe les ventes en 2020, l’avenir de Renault pourrait bien se teinter de rose. Luca de Meo le nouveau directeur général de Renault y croit. Il est vrai que les projets ne manquent pas pour redonner de la vigueur au Losange, que ce soit dans le secteur de l’électrique ou dans celui des voitures du segment C (Mégane, Kadjar…). Coup de projecteur sur les futures stars du Losange.

Dossier nouveautés : les futures Renault

Après 151 millions d’euros de déficit en 2019, Renault a dû faire face comme de nombreux constructeurs à la pandémie qui a perturbé son outil de production et ses ventes. Si la pandémie reste d’actualité, chez Renault on retrouve peu à peu le sourire. Surtout depuis l’arrivée au poste de directeur général, de Luca de Meo, un homme dynamique qui veut relancer la marque au Losange (ainsi que les autres entités du groupe : Alpine, Dacia) en s’appuyant sur une feuille de route claire.

Dossier nouveautés : les futures Renault

Retour rapide aux profits

Pour la marque au Losange, Luca de Meo ne veut plus que l’on se focalise sur le volume des, mais sur la profitabilité. C’est pourquoi il veut une montée en gamme, mais pas n’importe comment. Le haut de gamme n’est pas assez rentable et si les Renault Koleos (qui devrait bénéficier d'un nouveau restylage), Renault Talisman et Renault Espace poursuivent leur route, ils ne seront sans doute pas renouvelés. Pour augmenter les profits, Luca de Meo veut s’appuyer sur un segment C fort (Mégane, Kadjar) avec de nouveaux modèles, le premier d’entre eux étant le coupé-SUV Arkana. Il veut aussi multiplier les modèles électriques en se servant de la nouvelle plate-forme conçue avec son partenaire Nissan. La CMF-EV (Common Module Family – Electric Véhicles). Celle-ci va lui permettre de faire des économies en rationalisant sa production de véhicules électriques. De plus, son gabarit variable permet de produire des véhicules d’une longueur comprise entre 4,20 m et 4,70 m, soit une grosse partie du marché automobile actuel.

Dossier nouveautés : les futures Renault

Un rival européen à suivre

Pour Renault (comme pour son concurrent direct Peugeot), l’adversaire principal en Europe est Volkswagen et le Losange veut calquer une partie de sa gamme, en particulier les voitures électriques, sur celle du constructeur allemand. Cette gamme électrique sera constituée dans quelques années de plusieurs modèles : des SUV et une berline crossover en plus des Zoe et Twingo Electric. D’ailleurs, le concept-car Renault Mégane eVision donne une assez belle idée de la future berline crossover sur batteries du constructeur. Cette auto sera le premier élément de la nouvelle famille e-mobilité.

Dossier nouveautés : les futures Renault

L’hybride mis en avant

L’électrification de la gamme Renault ne passera pas uniquement par du 100 % électrique et si la marque Renault s’est lancée depuis peu dans l’hybridation de ses modèles, elle veut combler son retard en installant sur tous ses futurs modèles la technologie E-Tech Hybrid. Que celle-ci soit hybride simple comme pour la Renault Clio ou hybride plug-in comme pour le SUV Renault Captur.

Dossier nouveautés : les futures Renault

Du nouveau très bientôt

Rapidement la gamme du constructeur va évoluer avec l’arrivée du nouveau SUV-coupé Renault Arkana, de la prochaine génération du Renault Kadjar, mais aussi d’autres SUV électrifiés, un modèle urbain qui pourrait se nommer Zandar, ainsi qu’un grand SUV électrique cousin direct du Nissan Ariya (le SUV japonais qui a inauguré la plate-forme CMF-EV). Les SUV ne seront pas les seuls nouveaux modèles proposés par la marque au Losange qui va lancer le nouvel opus du Renault Kangoo après avoir restylé : Twingo, Espace, Scénic, Talisman, Trafic, Koleos… Autre nouveauté d’importance : le design. Toujours piloté par Laurens van den Acker, il sera supervisé pour la marque Renault par le transfuge de Peugeot, Gilles Vidal (voir photo), tandis que Alejandro Mesonero-Romanos (ex-Seat) va s’occuper de Dacia et Antony Villain d’Alpine. Un autre designer, pas encore nommé, devrait s’occuper, quant à lui, de la famille e-mobilité. Ce partage des tâches devrait permettre de mieux dissocier le style des marques.

Dossier nouveautés : les futures Renault

Les travaux du général de Meo

Retour aux bénéfices, élargissement de la gamme des SUV, augmentation de l’offre de voitures électriques et hybrides, amélioration de la profitabilité, amélioration de la fiabilité, mais aussi resserrement des liens avec le partenaire Nissan et meilleur partage des tâches entre les deux groupes, faire de Dacia une marque mondiale, pérenniser la marque Alpine. Les chantiers ne manquent pas pour la nouvelle équipe dirigeante du groupe français et son directeur général Luca de Meo. Des travaux qui, s’ils sont menés à bien, renforceront l’image de la marque au Losange, mais aussi l’image du groupe Renault dans son ensemble.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/