3. Renault : les nouveautés électriques
Le constructeur Renault a été un précurseur dans le domaine de la voiture électrique de grande série avec la Renault Zoe, mais depuis plus rien ou presque. Mais les temps changent et Renault veut maintenant lutter contre Volkswagen et sa famille électrique ID. C’est pourquoi comme le constructeur allemand il veut proposer une famille e-mobilité constituée de plusieurs modèles dont une berline crossover, la Mégane e-Vision qu’il vient de présenter sous la forme d’un show-car. Cette auto comme toute la nouvelle famille électrique de Renault utilisera la plate-forme CMF-EV et sera produite en France, dans l’usine de Douai (Nord).
Novembre 2021
Renault Twingo Electric
La Renault Zoe a désormais une petite sœur, la Renault Twingo Electric. Celle-ci reprend le moteur de la Smart Forfour, un bloc synchrone à rotor bobiné de 81 ch et 160 Nm de couple. Cette motorisation entraîne les roues arrière et offre beaucoup de vivacité en ville à la petite Twingo. Une Twingo Electric qui du fait de son rayon de braquage réduit et de son mini-gabarit arrive à se garer partout. La batterie est placée sous les sièges avant et n’empiète donc pas sur le coffre de 210 litres. Sa capacité est de 22 kWh, ce qui permet à la petite auto de rouler (selon la norme WLTP en conditions mixtes) pendant 190 km avec une charge et jusqu’à 270 km en cycle urbain. Dans la réalité, on sera plus proche des 150 km en conditions mixtes et 200 km en ville. Ce qui est satisfaisant pour une petite urbaine bien équipée et surtout pas trop chère. En effet, la Renault Twingo Electric est proposée à partir de 21 350 €, hors bonus gouvernemental de 7 000 €. Ce qui pour le moment, avant l’arrivée de la Dacia Spring, en fait la moins chère des citadines électriques.
Décembre 2021
Renault Mégane eVision
Avec cette berline compacte électrique, Renault s’attaque à l’ID 3 de Volkswagen. Conçue sur la nouvelle plate-forme CMF-EV, cette auto est une traction (la Volkswagen est une propulsion à moteur arrière) avec un moteur placé à l’avant. Un moteur qui sera assemblé dans une usine française, celle de Cléon, tandis que les batteries seront européennes et que l’auto sera produite en France à Douai. Une voiture française qui affichera de belles performances grâce à son moteur de 217 ch et d’une autonomie proche des 450 km. Elle a aussi du répondant question style avec de beaux volumes et un profil de berline-coupé. À bord, il y aura de la place grâce à un empattement de 2,70 m de long et le mobilier de l’habitacle devrait être très moderne. Puisant son inspiration dans le tableau de bord du concept-car Symbioz, la planche de bord de cette auto devrait accueillir un immense écran numérique en forme de L avec d’un côté de cette immense dalle l’instrumentation pour le conducteur, de l’autre l’infodivertissement et les commandes de l’auto (climatisation, radio…). La voiture de série qui arrivera l’an prochain devrait être proche du prototype, excepté les projecteurs trop science-fiction et le losange illuminé. En revanche, les feux de jours en forme de S devraient être conservés et devraient égayer tous les modèles de la nouvelle famille électrique de Renault.
Avril 2022
Renault Zandar
Modèle de conquête du marché de l’automobile électrique, le futur SUV citadin sur batteries pourrait prendre le nom de Zandar. Empruntant lui aussi la plateforme électrique CMF-EV, ce modèle qui devrait afficher 4,20 m sera le pendant électrique du Renault Captur. Il devrait disposer d’un moteur électrique affichant différents niveaux de puissance (de 130 à 200 ch) et devrait pouvoir parcourir de 300 à 450 km en fonction de la batterie choisie. Habitable et doté de tous les derniers perfectionnements en matière d’aides à la conduite, ce modèle devrait représenter dans le futur le plus gros volume de vente des véhicules électriques de Renault.
Décembre 2022
Renault Morphoz
Toujours la plateforme modulaire CMF-EV pour le grand SUV Renault qui pourrait se nommer Morphoz, du nom du concept-car dévoilé par le Losange en mars 2020. Concurrent direct du Volkswagen ID 4, ce véhicule à cinq places et 4,50 m de long devrait disposer d’une habitabilité record. Il devrait reprendre le même moteur électrique que le Zandar avec des puissances de 150 à 217 ch et devrait pouvoir rouler 450 km avec la plus grosse batterie proposée par le constructeur. Ce ne devrait pas être le dernier SUV proposé dans la gamme électrique de Renault puisqu’il se murmure qu’un modèle à sept places serait également en préparation. Ce dernier arriverait en 2023.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération