2. Renault : les nouveautés à moteur thermique
Si elle augmente ses investissements sur son offre électrique, la marque au Losange compte sur ses autos à moteur thermique pour maintenir son chiffre d’affaires et augmenter ses bénéfices. Mais là aussi, l’électrification gagne du terrain avec des motorisations hybrides. Qu'elle soit simple comme l'E-Tech ou rechargeable comme l’E-Tech Plug-in. L’une ou l’autre ou ces deux motorisations équiperont les nouvelles générations des Renault Kangoo, Renault Kadjar et l’inédit SUV-coupé Renault Arkana.
Décembre 2020
Renault Scénic
Après l’arrivée dans le courant de l’été des Renault Mégane et Renault Talisman restylées, c’est au tour du Renault Scénic de se refaire une beauté. Le lifting est léger, mais redonne un peu de nerf au monospace compact qui affiche une nouvelle calandre, une grille inférieure redessinée, de nouveaux antibrouillards. À l’arrière on trouve un bandeau de coffre chromé. Les projecteurs adoptent la technologie Full LED et le Scénic a également droit à un éclairage de l’habitacle à LED. La gamme de ce monospace compact est également simplifiée et les tarifs de ce modèle débutent à partir de 28 100 €. Il est d’ores et déjà disponible à la commande en France.
Janvier 2021
Renault Mégane Sedan
Si elle n’est pas commercialisée chez nous, la Renault Mégane Sedan est néanmoins une vedette internationale (200 000 unités depuis 2016) vendue dans une trentaine de pays, dont l’Arabie saoudite, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, le Maroc, la Pologne, la Turquie, etc. Ces ventes devraient bientôt augmenter avec ce restylage qui modifie l’avant du véhicule avec un nouveau bouclier assorti de déflecteurs d’air, une nouvelle calandre avec éléments chromés… Dans l’habitacle un peu plus de modernité avec un écran de 10,2 pouces pour l’instrumentation et un écran vertical de 9,3 pouces intégrant le système multimédia connecté Renault EASY LINK. De nouvelles aides à la conduite apparaissent et sous le capot on trouve désormais un 1.0 TCe essence à injection directe de 115 ch, l’offre moteur est constituée d’un autre bloc essence 1.3 TCe de 140 ch et d’un diesel 1.5 Blue dCi de 115 ch. Cette auto est fabriquée en Turquie.
Février 2021
Renault Arkana
Bien décidée à augmenter son offre de SUV rapidement, Renault proposera dans quelques mois un SUV-coupé qui répond au doux nom de Renault Arkana. Attention, il ne s’agit pas du Renault Arkana vendu en Russie qui reprend une base de Duster, mais d’un cousin du Samsung XM3 (le nouveau Renault Arkana sera lui aussi comme le XM3 assemblé en Corée) qui utilise une base moderne CMF-B, la même que celle du Renault Captur. Cette filiation avec le Renault Captur se constate dans l’habitacle, le Renault Arkana disposant d’un tableau de bord proche de celui du SUV citadin. Les ressemblances s’arrêteront là, car le Renault Arkana affiche des dimensions plus conséquentes avec 4,57 m de longueur, soit 8 cm de plus qu’un Renault Kadjar et 34 cm de plus qu’un Captur ! Moderne, le Renault Arkana adopte les derniers équipements à la mode en matière de multimédia et d’aides à la conduite. Il reçoit aussi une instrumentation numérique de 4,2 pouces à 10.2 pouces en fonction de la finition choisie. Sous le capot on ne trouvera que de l’hybride essence. Du mild-hybrid 12V pour le 1.3 TCe en 140 et 160 ch associé à une boîte EDC ou de l’hybride simple pour le 1.6 E-Tech Hybrid de 140 ch (pas d’hybride rechargeable pour le moment). Avec un empattement de 2,72 m soit 7 cm de plus qu’un Kadjar ce modèle malgré un profil de coupé se montre accueillant et la soute à bagages affiche un volume de 513 litres (438 litres pour la version à moteur E-Tech).
Mars 2021
Renault Trafic Combi et Renault Trafic SpaceClass
Dans ses versions transport de personnes, l’utilitaire Renault Trafic s’offre un restylage. Il se dote d’un nouveau capot horizontal et d’une grille de calandre verticale. Les boucliers ont été redessinés et les projecteurs qui sont désormais full LED reprennent la signature lumineuse en forme de C (C-Shape) des autres modèles du Losange. À bord, outre la nouvelle planche de bord, de nouveaux rangements, le Trafic adopte le système multimédia Renault Easy Link avec navigation et de nouvelles aides à la conduite (régulateur de vitesse adaptatif, freinage actif d’urgence, alerte de franchissement de ligne…) apparaissent. Sous le capot il y a aussi du nouveau avec les blocs Blue dCi de 150 ch (boîte manuelle ou auto en option) et Blue dCi de 110 ch (boîte manuelle) qui viennent aux côtés du Blue dCi de 170 ch (boîte EDC).
Avril 2021
Renault Kangoo 3
Si la version utilitaire (qui devrait reprendre une base de Dacia Dokker) du nouveau Renault Kangoo Express doit être présentée au début de l’année 2021, le Renault Kangoo de troisième génération version ludospace devrait attendre quelques semaines de plus pour faire son apparition. Plus haut de gamme qu’auparavant, son style s’inspirera du concept-car Kangoo Z. E. qui a été présenté en avril 2019. Comme ce prototype, il utilisera la plate-forme CMF-C des Mégane et Scénic et se distinguera de ces deux modèles par des portes latérales avec absence de pied milieu, les portes latérales arrière étant toujours coulissantes. À bord on se sentira comme dans une berline du Losange avec un grand écran tactile vertical et système Easy Link intégré. Des motorisations de dernière génération équiperont ce modèle. En essence les moteurs 1.0 TCe et 1.3 TCe seront sollicités tandis que le diesel sera représenté par un 1.5 Blue dCi. Enfin, le Renault Kangoo 3 aura droit également à une version hybride avec le bloc E-Tech Hybrid de 140 ch de la Renault Clio 5 et ce ludospace devrait également exister en version 100 % électrique.
Automne 2021
Renault Kadjar 2
C’est la plate-forme CMC-C qui va être utilisée pour le Renault Kadjar qui aura la lourde tâche de concurrencer le Peugeot 3008 et d’arriver enfin à faire autant de vente que lui sinon plus. Pour réussir ce pari, le Renault Kadjar 2 sera beaucoup plus moderne que le Kadjar 1. Il utilisera plein de motorisations hybrides (mild-hybrid, hybride simple et plug-in) et fera un bond en avant en présentation et en finition. Il sera aussi plus habitable grâce à une augmentation de son empattement. Il pourrait également se dédoubler et à l’instar de ce que réalise Nissan avec son Qashqai/X-Trail exister en version longue à sept places. Il pourrait alors répondre au nom de Koleos, l’actuel Koleos devant disparaitre dans deux ans.
Automne 2022
Renault Mégane 5
Difficile d’imaginer que la Renault Mégane 4 ne connaisse pas de descendance. Bien que les SUV gagnent du terrain, bien que Renault ait présenté le show-car Renault Mégane eVision, première auto de sa nouvelle famille électrique, la Renault Mégane à moteur thermique continue à se vendre, y compris sur des marchés internationaux qui plébiscitent la version Sedan de cette berline. C’est pourquoi il est fort probable que la Renault Mégane poursuivre sa carrière et que la version 5 soit une version très restylée de la 4 avec des motorisations encore plus vertueuses et des motorisations hybride simple et hybride plug-in. Plus de motorisation diesel au programme sauf peut-être dans une version réservée aux professionnels.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération