Essai – Citroën Berlingo Van : la version Worker des fourgonnettes PSA
Indissociable du Peugeot Partner depuis 1996, le Citroën Berlingo fait aussi sa révolution pour cette troisième génération. La fourgonnette aux chevrons se dote ainsi de technologies innovantes et d’une version Worker, davantage destiné à un usage chantier, qui devrait séduire une certaine partie des professionnels.
Sommaire
Note
de la rédaction
13/20
En bref
À partir de 19 450 € HT
Version Worker (usage chantier)
Dans la catégorie des véhicules utilitaires légers, Citroën a marqué l’histoire de son empreinte. Plusieurs modèles sont en effet devenus iconiques. Pêle-mêle, les passionnés se souviennent du Type H, lancé en 1948, qui ouvrait la voie aux fourgons compacts. En 1951, la marque aux chevrons présentait la première fourgonnette avec une déclinaison utilitaire de la 2CV. Cette dernière sera produite à plus d’1,2 million d’exemplaires avant la fin de sa production décidée en 1978. Le C15, enfin, commercialisé à partir de 1984, reste encore un utilitaire largement utilisé dans notre campagne française, malgré la fin de sa production en 2006. Il est vrai que ce modèle a été produit à 1 181 471 exemplaires et a montré une incroyable robustesse. Mais aujourd’hui, place à la modernité avec cette troisième génération du Berlingo. Pour rappel, la première est apparue en 1996 et la deuxième en 2008.
En observant les caractéristiques techniques, les évolutions apparaissent évidentes. À l’instar des véhicules particuliers, les mensurations des utilitaires augmentent de génération en génération. Ainsi, la fourgonnette Citroën affiche désormais une longueur de 4,40 m (version M) et 4,75 m (XL) contre 4,38 m et 4,62 m sur le précédent millésime. Une croissance utile pour les capacités utilitaires car Citroën annonce par exemple des volumes utiles de 3,3 à 4,4 m3 en hausse. De même, la charge utile autorise un chargement pesant de 650 kg à 1000 kg. Les longueurs maximales de chargement atteignent 1,81 m ou 2,16 m. À noter que le système Extenso (siège passager replié), permet d’atteindre 3,09 m (M) et 3,44 m (XL). La largeur au niveau des passages de roues (1,23 m) facilite le transport de deux europalettes. La masse maximale remorquable monte, quant à elle, à 1500 kg. Enfin, signalons aussi un travail sur les ouvrants. Les ingénieurs ont expliqué avoir réussi à optimiser de 78 mm l’ouverture de la porte latérale coulissante pour offrir dorénavant 675 mm. Toujours sur ce chapitre, les portes battantes tôlées arrière sont divisées en 40/60 avec ouverture à 180° (petit côté à droite). Pratique au quotidien.
La dernière nouveauté sur le Berlingo Van réside dans la possibilité de choisir pour une cabine approfondie. Disponible en version XL, celle-ci offre la possibilité de transporter cinq personnes. Citroën insiste d’ailleurs sur le confort des occupants car les assises rang 2 proviennent de la version VP et l’espace aux genoux est suffisant pour les grands gabarits. La cloison grillagée peut, par ailleurs, être avancée ou reculée afin de pouvoir opter pour le transport de passagers ou de marchandises ou les deux.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,40 m
- Largeur : 1,84 m
- Hauteur : 1,82 m
- Nombre de places : 3 places
- Volume du coffre : NC / NC
- Boite de vitesse : Méca. à 5 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 111 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2018
* A titre d'exemple pour la version III TAILLE M 1000KG BLUEHDI 100 S&S WORKER.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (24)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération