2. Essai - Honda SH300i C-ABS 2011 : Roi d'une jungle urbaine...
C'est à quelques kilomètres de Rome, à Milan, que Honda avait présenté en avant-première son tout nouveau SH300i, en novembre dernier. Il faisait alors parti des nombreuses nouveautés que la firme au blason ailée avait amené à l'EICMA de Milan. Si on regarde rapidement le Honda SH300i C-ABS 2011 à la va-vite, celui-ci ne semble pas avoir évolué. Et pourtant…
Le programme que Honda nous avait réservé à Rome pour tester le modèle 2011 de son SH300i était simple : une petite centaine de kilomètres faite de routes variées et d'une petite escapade dans la ville Romaine avant de retrouver l'hôtel. En selle !!
Vivacité et stabilité
Alors que je commence à m'équiper avant de prendre la route, je fais le tour du nouveau SH. Si les évolutions esthétiques sont belles et bien présentes, elle ne change pas radicalement la face du monde. C'est simplement par petites touches au niveau de la face avant (optiques) et de l'habillage arrière que le travail a été effectué. Passons…
Avec mon mètre soixante-dix, l'installation est aisée. Grâce à sa faible hauteur (785 mm) et son nouvel habillage, le confort de selle est bien présent et les pieds bien au sol à l'arrêt. Dès les premiers mètres effectués à son guidon, le SH se présente comme facile à prendre en main et bien équilibré (une qualité chez Honda), on prend rapidement la direction d'une portion roulante.
Grâce à son monocylindre de 279,1 cc développant 27,2 chevaux à 8 500 tours et un poids tous pleins faits de 170 kilos (le plus faible de sa catégorie), jouer en dehors des grandes agglomérations ne lui posera pas plus de problème que cela. Disposant d'une accélération franche jusqu'à 110 km/h, le SH300i profite d'une belle allonge avec une vitesse maxi supérieure à 150 km/h. Les relances sont vives et sécurisantes quand il s'agit de doubler par exemple. On regrettera simplement le manque de protection sur la partie supérieure du corps lors des escapades extra-urbaines.
Rapides et sinueuses, les routes empruntées nous ont permis de mettre en avant une sportivité hors paire. Très stable au-delà des vitesses autorisées, le Honda SH300i l'est aussi quand il s'agit de prendre de l'angle et de passer d'une courbe à l'autre un clin d'œil. Les améliorations apportées à son cadre en acier tubulaire ont été bénéfiques permettant des passages rapides en courbe mais aussi sécurisant, bien aidé par les grandes roues de 16 pouces. On regrettera simplement que les Metzeler FeelFree qui équipaient notre SH d'essai avaient une légère tendance à redresser le scooter sur les freinages sur l'angle…
Roi de la jungle… urbaine
Une fois arrivé dans Rome, on sent tout de suite que le SH300i est à son affaire. Se pointer en tête au feu rouge est pour lui un jeu d'enfant. Avec son poids plume, son empattement de 1 422 mm et son rayon de braquage de 43 degrés, il se faufile entre les voitures comme le fait une anguille pour s'échapper à vos mains pleines de doigts. Positionné droit comme un «i», les pieds positionnés (un peu à l'étroit) sur le plancher plat, manipuler ce grandes roues devient d'une simplicité enfantine même à basse vitesse.
Dès le passage au vert, le SH300i part comme une balle laissant sur le carreau les autres deux roues. L'injection électronique disposant d'une réponse instantanée et d'une onctuosité sur les déplacements à vitesse stabilisée. Équipé d'un système de freinage ABS combiné (C-ABS), il nous a été difficile de le mettre en défaut. Puissant, rassurant et endurant, ce système pêchera simplement par un feeling au levier droit pas très convaincant alors que celui disponible à gauche offrait plus de ressenti tout en lui suffisant amplement.
Coté confort, quand le bitume se transforme en pavé, la fermeté apportée à l'amortissement de la version 2011 n'absorbe pas très bien les imperfections de la route mais le confort de selle viendra atténuer cet effet. Une selle sous laquelle se cache un trop petit coffre dans lequel pourra se loger un casque demi-Jet ou quelques effets personnels…
Photos : Francesco Montero, Ula Serra
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération