3. Essai - Honda VFR 1200FA 2010 : Le jeu des 1000 bornes
Pour jouer au jeu des 1000 bornes avec la nouvelle Honda VFR 1200FA, il n'y a pas 36 solutions : soit on se cogne 29,4 fois le tour du périphérique Parisien, soit on met les voiles. Inutile de vous cacher que c'est la seconde et dernière solution que nous avons retenue pour essayer le millésime 2010 de la VFR. Pour m'accompagner, Stéphane est venu aussi avec sa VFR histoire de continuer son rodage et nous donner prochainement son avis sur la question…
De (très) sport à confort
Direction l'Ouest de la France et plus particulièrement Rennes et ses alentours. Coup d'œil sur la météo. Il fera tellement chaud que les nuages vont transpirer… en gros, douche continue sur plus de 300 bornes. Dès les premiers tours de roues, la nouvelle VFR est évidente et le V4 de 1237 cc frissonne dans une tonalité (trop) feutrée. Coupleuse, la Japonaise s'est montrée d'entrée de jeu vive du croupion sur route mouillée lors des phases d'accélération.
Fine entre les jambes, la 1200 offre une position saine et naturelle et la selle s'annonce accueillante sur ces premiers kilomètres et on s'y sent tout de suite bien, à la sécheresse de l'amortissement près (gène de CBR !?). Et parce que c'est un essai routier et pas circuit, nous avons un peu détendu la bête (-4 clics à l'avant et -2 tours de molette - inaccessible - à l'arrière). Les informations se lisent facilement au tableau de bord même s'il est bon de noter que le voyant de réserve est aux abonnés absents. On remarque aussi tout de suite que les ingénieurs du premier constructeur mondial ont inversé clignotants et klaxon. Une seconde de réflexion est nécessaire avant chaque utilisation…
Soupçon de RC30...
Après 50 bornes, on attaque la galère autoroutière avec en prime des seaux d'eau sur le casque. Un lieu idéal pour jauger le coté routier de la 1200 VFR. Le V4 évolue à 4 500 tours à 130 km/h. Au fil des kilomètres, les premières évidences apparaissent. La protection offerte par l'imposant carénage de la 1200 est satisfaisante pour les jambes et le silencieux à double sortie lâche les décibels vers les 5 500 tours. Les passionnés y retrouveront un lointain souvenir de RC30. Dommage que cela ne soit pas sur toute la plage de régime !!
Concernant la tête et les épaules, la protection est moins flagrante mais aucune turbulence ne vient gêner le pilote. Néanmoins, pour éviter de fatiguer sur les longs trajets, il faudra jouer la limande sur le réservoir et se cacher derrière la bulle. Concernant la position de conduite, on peut noter que les repose-pieds sont un peu trop hauts et vous amèneront inévitablement à étirer vos jambes entre deux poses essence (entre 210 et 235 kms avant manifestation de la réserve), sur les longs trajets…
Bonne partout, à l'aise nulle part...
A l'approche de la capitale Bretonne, la pluie nous lâche… un micro climat surement !? Nous décidons d'un commun accord de faire un peu de «routes à moto». Comme toutes les bonnes Honda qui se respectent, la VFR est impressionnante de facilité, saine et neutre. On a l'impression que les 267 kilos en ordre de marche n'en font plus que 230. Vive et agile quand cela serpente rapidement, elle montre un autre visage quand les courbes se resserrent et dans les évolutions citadines. Une lourdeur toute relative se fait alors sentir sans pour autant mettre en rentrait l'efficacité de la machine.
Avec une partie cycle en accord avec son mode d'utilisation (la route), la VFR donne du plaisir et offre beaucoup de rigueur. Prévisible, la VFR dernière du nom absorbe les irrégularités de la route sans broncher tout en secondant à la perfection le freinage ABS à six pistons (!!) qui, comme toujours sur les machines du blason ailé, offre un feeling impressionnant tout en se déclenchant très tard. Le top pour rouler sportivement tout en sécurité…
Photos (49)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération