Aprilia se lance à l'assaut d'un nouveau panel de clients en concevant une machine au carrefour de l'esthétisme, de l'agilité, de la facilité et de la performance. Un cahier des charges plutôt audacieux qui, s'il est rempli, pourrait bien conquérir bon nombre de motards lassés de l'exclusivité et du prix excessif des modèles exotiques.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
Comme beaucoup d'autres machines, la CBR 954RR mérite qu'on y accorde davantage d'attention qu'un petit essai de présentation. Elle m'avait tapé dans l'œil lors de notre première rencontre. De belles lignes, une prise en main facile, un moteur bouillonnant… difficile de ne pas tomber sous le charme.
Un peu à l'image de la B-King de chez Suzuki, elle se sera fait attendre cette Superbike Autrichienne. En effet, il aura fallu attendre presque 5 ans entre sa première présentation au salon de Tokyo et sa commercialisation. Heureusement que les visiteurs ont été enthousiasmé par le Concept Bike sinon, on serait passé à coté de quelque chose d'assez incroyable.
Marre de raquer au péage, à la pompe, au parking et chez le concessionnaire… La vie est chère, et laisse de moins en moins de place aux loisirs. Qu'à cela ne tienne : avec nos deux montures du jour, les grands espaces s'ouvrent, et le porte-monnaie souffle. Et si le vrai luxe, c'était l'évasion au guidon de ces GT abordables ?
Alors ce « Spyder », pour qui, pour quoi ? A 17 000 euros l'entrée de gamme, il n'est déjà pas donné et sa fonctionnalité de même que sa polyvalence ne sont pas évidentes. Reste une bouille rageuse et la réelle sensation d'évoluer à part dans le flot de circulation. C'est sans doute là que se situe l'âme du « Spyder ».
Nous voilà pris dans la toile du « Spyder ». Et selon les lois connues de la nature, nous voici phagocytés pour le compte, n'ayant plus qu'à attendre le moment fatal pour être gobés. Moteur en route, première, embrayage libéré… Et déjà les choses se gâtent.
Oyez, Oyez braves gens, on vient vous l'annoncer, il existe une nouvelle manière de se déplacer. Le duel entre deux ou quatre roues est maintenant suranné. Voici que s'ajoute à présent l'option à trois galettes qui concentre à la fois les inconvénients de la caisse par son encombrement et de la brêle par son manque de protection.
Suzuki persiste avec sa sportive de moyenne cylindrée, la GSX-R 750. Le compromis idéal pour la route ? Avec notre maudite loi des 100 chevaux, peut-être bien. Verdict face à une autre nouveauté 2008 : la Honda CBR 1000 RR… Je dois avoir un goût de chiotte ! Ça doit être ça.
Le printemps pointe le bout de son nez. Une époque de l'année bien connue pour faire naître des bourgeons sur les branches, des fleurs sur les pâquerettes… et des motards sur les routes. Pour séduire les amateurs de longues balades, Moto Guzzi a revu le modèle GT de sa gamme en redoublant d'efforts sur l'agrément de conduite, critère de choix principal dans cette catégorie.
Elle se sera fait tellement attendre que l'on ne se souvient même plus quelle moto la Ducati 848 remplace. Je veux bien entendu parler de la Ducati 749. Sur le papier, ces années de «vide» ont été bénéfiques puisqu'à la vue des caractéristiques techniques, on peut dire que le gap entre le 749 et la petite nouvelle est plutôt spectaculaire.
Rechercher un essai