Essai vidéo - Bentley Bentayga : le SUV ultime
Le segment des SUV n’en finit pas de se développer. C’est au tour maintenant des marques luxueuses de faire leur entrée. Voici donc le premier SUV hyper-luxe. Son nom : Bentley Bentayga. Avec son W12 de 600 ch, ses performances de super-sportive et son habitacle digne d’une limousine, ce Bentayga est-il vraiment hors du commun ?
Sommaire
Note
de la rédaction
EN BREF
1er SUV Bentley
608 ch
215 500 €
Chez Bentley, vous connaissiez les limousines, les cabriolets et les coupés. Afin de séduire une clientèle toujours plus large, le constructeur anglais a décidé d’investir aujourd’hui le segment le plus porteur du moment : celui des SUV.
Souvenez-vous en 2002, Porsche annonce le lancement de son premier SUV, le Cayenne. Tous les passionnés de la marque crient au scandale, à l’infamie et à la démission des responsables. Pourtant, avec le recul, cette décision a été excellente et particulièrement rentable. Le Cayenne est un énorme carton commercial et a permis à la firme de Stuttgart d’assurer sa pérennité à un moment difficile de son histoire. Pas étonnant que la plupart des constructeurs, même premium, ne résistent pas aux sirènes du SUV. Après Porsche, on peut citer Audi, BMW, Mercedes et plus récemment Jaguar et Maserati. Les marques hyperluxueuses ne s’y étaient pas encore aventurées. C’est désormais chose faite et Bentley risque bien de ne pas rester seule sur le marché pendant longtemps. Rolls Royce et Lamborghini ne devraient pas non plus tarder à sortir du bois. En attendant, la marque au « B » ailé prend un avantage non négligeable.
La signature Bentley dans les phares, l’énorme calandre et l’épaulement arrière sont certains détails caractéristiques du Bentayga.
Quand Bentley a présenté, à l’occasion du salon de Genève 2012, son concept EXP 9F, l’accueil a été plutôt glacial et de nombreuses voix se sont élevées pour protester contre son style très particulier. Aujourd’hui, à la découverte du Bentayga, force est de reconnaître que le constructeur britannique a tenu compte des remarques. Toutefois, il n’en reste pas moins que son dernier bébé n’est pas le SUV le plus réussi du marché, loin de là. Alors oui, il y a une vraie filiation avec les autres modèles de la marque notamment au niveau de la face avant avec les deux optiques et l’énorme calandre. Pour le reste, c’est l’inconnu ou la nouveauté, à vous de voir. Impossible tout de même de ne pas remarquer l’épaulement arrière très marqué, qui débute au niveau de la porte pour se finir sur l’aile. L’impression globale est massive mais semble plaire ou du moins étonne si l’on se fie au nombre de personnes qui ont pris en photo notre Bentayga durant notre essai. Impossible en effet de passer inaperçu.
Si les lignes extérieures ne font pas l’unanimité, il n’en est pas de même de l’intérieur, tout simplement sublime. Du classique pour Bentley, mais cela fait toujours son effet. Le design de la planche de bord est sans surprise. Il reprend le dessin à double vague avec quelques détails qui ne trompent pas comme par exemple les tirettes pour ouvrir ou fermer les buses d’air. Elle accueille en son centre un écran tactile et une montre analogique afin de ne pas céder à l’impersonnalité du numérique. Pas de doute, ici, on est chez Bentley. Mis à part ces considérations stylistiques, c'est l’ambiance qui frappe. Tout n’est que bon goût.
On frôle la perfection avec du cuir surpiqué dans tout l’habitacle (planche de bord, volant, contre-portes, sellerie, montant et pavillon), différentes essences de bois et de l’aluminium. Sachez tout de même que cela à une contrepartie. Il faut entre 12 et 14 vaches pour recouvrir l’habitacle du Bentayga. Les amis des animaux apprécieront… Une telle profusion est bien évidemment attendue pour une marque luxueuse mais cela impressionne toujours. L’ergonomie est pour sa part excellente, malgré de nombreux boutons. Le reproche concerne la présence de commodos d'essuie-glaces et de clignotants provenant de l’Audi Q7, on aurait préféré des pièces spécifiques.
Avec une longueur de 5,14 m et un empattement avoisinant les 3 mètres, l’habitabilité est généreuse. Aucun problème pour accueillir des passagers à l’arrière, d’autant plus que ces derniers pourront être particulièrement choyés avec non seulement une climatisation tri zone, des tablettes rétractables mais également des tablettes numériques siglées Bentley permettant de jouer, de regarder des films ou même de surfer sur internet. Petit bémol concernant la place centrale, handicapée par le tunnel de transmission important ; ce problème peut être résolu en optant pour la configuration 4 places. Le coffre déçoit avec une contenance de seulement 430litres. Beaucoup de SUV compacts nettement plus petits font mieux. Heureusement, il peut s’agrémenter d'accessoires, dont certains insolites comme une banquette permettant de s’asseoir sans se salir pour ôter ses chaussures de golf ou ses bottes de chasse. So british.
Remerciements
Un grand merci à la Ferme des Vallées pour son accueil lors de notre tournage
Cet établissement propose des réceptifs et hébergements pour les particuliers ou les entreprises.
Pour tous renseignements :
Tel : 01 30 46 32 42
78 610 Auffargis
Chiffres clés *
- Longueur : 5,14 m
- Largeur : 1,99 m
- Hauteur : 1,74 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 430 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 292 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Mai 2016
* A titre d'exemple pour la version W12 6.0 608 4X4 BVA.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (35)
Sommaire
Sur le forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération