Essai vidéo - BMW Série 8 : en attendant la M8
Ligne spectaculaire, intérieur luxueux, technologique et confortable, la BMW Série 8 est un grand coupé comme les allemands savent les concevoir. Et cette explosive version M850i, véritablement sportive, laisse augurer d'une M8 encore plus méchante.
Sommaire
Note
de la rédaction
13/20
EN BREF
Nouveau coupé de BMW
Remplaçant de la Série 6
à partir de 99 700 €
Vingt ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir apparaître un nouveau coupé Série 8 dans la gamme BMW. Un revival qui, selon les dires de la marque, ne vient pas en remplacement de l’ancienne Série 6, qui ne connaîtra pourtant pas de descendance. Cette Série 8, voulue plus haut de gamme, permet avant tout un repositionnement du grand coupé « béhème ».
Elle paraît plus imposante alors qu’elle est plus courte de 4 cm (4,85 m) et plus basse de 2 cm (1,35 m). Les proportions évoluent donc à peine, mais la montée en gamme se fait également par le style, plus musclé. S’il conviendra de laisser à chacun de juger le travail des designer maison, il faut tout de même reconnaître une certaine prestance à cette Série 8, surtout dans cette version M850i parée de boucliers plus expressifs et d’inserts en carbone.
A bord, la BMW Série 8 reçoit avec les égards. La qualité de finition est irréprochable, avec l’utilisation massive de cuir épais, d’aluminium et de plastiques de très bonne qualité. On peut également, en option à 700 euros, rehausser le tout avec des incrustations en verre poli à la main (levier de vitesses, molette i-Drive, bouton start/stop, commande du volume sonore). L’ambiance est plus luxueuse que sportive avec une planche de bord plutôt verticale, légèrement orientée vers le conducteur. L’ergonomie ne semble pas souffrir de la profusion de boutons et on prend rapidement ses marques.
Cette Série 8 reçoit à son tour l’écran numérique en guise de tableau de bord. Et même si l’on peut choisir les informations à afficher, il est loin d’offrir le niveau de personnalisation que l’on trouve chez Audi, Mercedes ou même le groupe PSA… Cette dalle est complétée par un large écran tactile de plus de 10 pouces, qui renferme un nouveau système d’infotainment, imaginé comme le système d’exploitation d’un smartphone. On peut choisir de faire apparaître sur différentes pages les informations, applications et accès directs à certains réglages que l’on souhaite. Il suffit de prendre le temps d’appréhender ce système, au final plutôt bien pensé pour les technophiles.
Aux places arrière, sans surprise, on est à l’étroit. Une Mercedes Classe S coupé par exemple offre un peu plus d’espace. Il faudra avant tout considérer ce deuxième rang comme des places d’appoints pour enfants ou alors un prolongement du coffre. Une soute qui est tout de même capable d’accueillir 420 l de bagage, et même plus une fois les dossiers rabattus. Largement suffisant pour un weekend en amoureux. Mais privilégiez les petits sacs, l’ouverture du coffre étant tout de même très étroite.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,85 m
- Largeur : 1,90 m
- Hauteur : 1,34 m
- Nombre de places : 4 places
- Volume du coffre : 420 l / NC
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 228 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2018
* A titre d'exemple pour la version (G15) M850IA XDRIVE 530.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (32)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération