4. La 900 z aujourd’hui.
Acquérir une 900Z est relativement facile puisque cette moto a été largement diffusée dans l'hexagone. Mais il faut être prêt à débourser dans les 15 000 euros pour un modèle en parfait état. Du coup, serez vous tenté de vous tourner vers un modèle à restaurer. Cela peut être une solution si mettre les mains dans le cambouis ne vous fait pas peur, et si vous n'êtes pas trop pointilleux sur le « strictement d'origine ». Car les pièces se font de plus en plus rares et tout ce qui est rare (tout comme le Loire !!!)… est cher.
Quant à rouler au quotidien cela ne vous posera aucun problème. Même si cette machine approche les quarante ans, le moteur était déjà prévu pour fonctionner au sans-plomb. De plus, un système de recyclage des gaz baptisé PCV (Positive Crankcase Ventilation), permet un gain de 40% au niveau des émissions d'hydrocarbures. Voila qui ravira les écolos de services...
Utilisé à toutes les sauces, le moteur a fait ses preuves et même si l'envie d'aller voir à l'intérieur vous démange, sachez que les ingénieurs japonais ont pensé à vous puisque vous n'aurez même pas besoin de sortir le moteur du cadre.
Coté étincelles, deux plateaux indépendants permettent de régler l'allumage sans que cela se transforme en casse tête chinois (les amateurs de quat' pates Honda comprendront…).
Attention toutefois aux deux carbus centraux qui, au fil du temps, peuvent avoir tendance à s'ovaliser sous l'effet de la chaleur provenant du moteur.
L'alternateur peut également montrer quelques signes de faiblesse. Certains n'hésitent pas à le remplacer par un modèle plus récent (GPZ) via une petite adaptation. Puisque nous sommes dans le domaine électrique, la 900Z a la réputation d'être une grande consommatrice d'ampoules…
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération