Une gestation plus longue que prévue…
Dès la première moitié des années soixante, Kawasaki, qui n'est alors que le 5ème producteur japonais de par le nombre de machines fabriquées, envisage déjà de commercialiser un gros cube équipée d'un quatre cylindres.
Si le constructeur tente de garder le projet « top secret », il semblerait qu'il y ait eu quelques fuites puisque Moto Revue, dans son n° 1766 daté du 4 décembre 1965, annonce dans sa rubrique « nos échos » : une 650 japonaise 4 cylindres. Dans son article, l'auteur stipule que « Kawasaki procèderait actuellement aux essais d'une quatre cylindres de 650cc ».
Dès 1966, la filiale américaine de Kawasaki (l'Américan Kawasaki Motorcycle Corp), entreprend l'étude d'un prototype de 750cc ou 850cc à simple arbre à cames en tête. Comme tous les projets du groupe outre-atlantique, il porte le nom d'une viande ou d'un crustacé !!! Dans le cas qui nous intéresse, ce sera « New York Steak »…
Seulement voilà ; en 1969, Honda bouleverse le monde de la moto en sortant sa 750 Four. Du coup, Kawasaki préfère retarder la sortie de son projet, observe les réactions du public face à cette nouveauté et peaufine son étude sous un nouveau nom de code : « Zapper ». C'est de là que vient le Z de la 900 Z1, lettre que l'on retrouve depuis sur presque tous les modèles de la marque.
Début 1972, une présérie portant le nom de code T-103 sera soumise à des tests intensifs afin de valider le modèle définitif.
Bien entendu, la presse spécialisée de l'époque est sur la brèche, et les motards piaffent d'impatience… Moto Revue dégaine le premier dans son n° 2086 daté du 21 juillet 1972 grâce à son correspondant au Japon. Une photo de la bête coté droit et un petit descriptif en quelques lignes nous indiquent que la machine a largement dépassé le stade du prototype. Le rédacteur espère que la belle sera présente au prochain salon de la moto à Paris prévu en octobre de la même année…
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération