2. Les premiers essais…
En 1973, la 900 Z1 est commercialisée. A un jour de différence, Moto Journal et Moto Revue publient l'essai de la nouvelle vedette de Kawasaki. Si pour le premier les conditions sont idylliques sous le soleil marocain, cela s'avèrera un peu plus difficiles pour le second du coté de l'Italie.
Commençons par Fenouil, pour le compte de Moto Journal (n° 100 du 11 janvier 1973). C'est un galop d'essai de Paris à Marrakech qui servira de terrain de jeu, avec en prime, à peine arrivé sur le continent africain, 169 kilomètres couverts en 58 minutes, arrêt ravitaillement essence compris…Hormis le guidon « cornes de vache »qui, s'il s'avère très efficace en dessous de 120 km/h, devient carrément pénible au-delà, le bilan est très positif…
Ensuite, c'est J.P. Frisquet, accompagné de Guido Bettiol qui iront tester les performances de l'engin sur le déjà très endommagé anneau de Montlhéry.
Du coté de Moto Revue, c'est l'ancien pilote Christian Bourgeois (qui deviendra plus tard le « boss » de l'équipe d'endurance de Kawasaki France avant de se retrouver à la tête de Kawasaki Europe), qui s'y colle. Malgré des conditions climatiques difficiles (pluie et vent avec seulement quelques accalmies), l'essayeur reviendra enchanté par cette prise de contact (avec une machine prêtée par l'importateur italien et essayée sur place). Il confirmera son verdict par un test sur l'anneau de Montlhéry.
Bien entendu, il faut prendre ces comptes-rendus avec les références de l'époque. En toute objectivité, le point négatif de cette machine, comme toutes les japonaises de cette époque, est la tenue de route. S'ils ont révolutionné l'industrie motocycliste en proposant des modèles bien finis et fiables, les parties cycles n'étaient pas prévues pour encaisser la puissance. Quant au freinage, s'il était jugé très performant, autant dire qu'aujourd'hui il faut faire preuve d'un minimum d'anticipation, même avec un second disque.
Photos (13)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération