Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Lamborghini : une affaire de revanche

Dans Rétro / Saga des marques

Serge Bellu

ROUTE DE NUIT. Au cours de l’été, tous les jeudis, la Route de nuit vous conduit aux racines de quelques grandes marques nées de rencontres, de hasards et de convergences avec l’histoire du monde.

Lamborghini : une affaire de revanche

« Tu sais conduire un tracteur, mais tu ne sauras jamais conduire une Ferrari !  Si Ferrari ne m’avait pas asséné cette mesquinerie […], je n’aurais peut-être jamais construit mes Lamborghini. »

Ferruccio Lamborghini raconte ainsi le démarrage de l’une des aventures les plus audacieuses de l’histoire de l’automobile. Aiguillonné par les propos désobligeants d’Enzo Ferrari, le velléitaire se lance dans l’aventure des Automobili Ferruccio Lamborghini S.A.S. » en 1963.

Ferruccio Lamborghini voit le jour en Émilie-Romagne le 28 avril 1916, sous le signe du taureau dont il reprendra la silhouette massive, et la fougue et dont il fera son emblème. Dans la ferme familiale, Ferruccio est plus attiré par les machines agricoles que par les cultures elles-mêmes. Après la guerre, conscient des besoins de l’Italie en matériel pour l’agriculture, Ferruccio Lamborghini se lance dans la fabrication de tracteurs. En 1960, il se diversifie et crée une nouvelle société pour produire des systèmes de chauffage et de climatisation.

Contrairement au V12 de la Ferrari 250 GT contemporaine, le moteur Lamborghini possède deux doubles arbres à cames en tête.
Contrairement au V12 de la Ferrari 250 GT contemporaine, le moteur Lamborghini possède deux doubles arbres à cames en tête.

En 1963, il se sent prêt à relever le défi : construire une automobile, exceptionnelle, différente, plus audacieuse que les Ferrari. Il s’entoure d’ingénieurs brillants : Giotto Bizzarrini qui vient de claquer la porte de Ferrari, Giampaolo Dallara, formé chez Ferrari et Maserati, et le prometteur Paolo Stanzani qui termine tout juste ses études. Pour gérer le style, Ferruccio Lamborghini s’adresse à un créateur iconoclaste, en l’occurrence Franco Scaglione.

Présentation en avant-première à la presse de la 350 GTV à l’usine de Sant’Agata Bolognese, en octobre 1963.
Présentation en avant-première à la presse de la 350 GTV à l’usine de Sant’Agata Bolognese, en octobre 1963.

Le 26 octobre 1963, quelques jours avant l’ouverture du 45e Salon de l’Automobile de Turin, Ferruccio Lamborghini convoque la presse à Sant’Agata Bolognese pour découvrir à la fois le chantier de l’usine en construction et le prototype 350 GTV.

La Lamborghini 350 GTV dévoilée au Salon de Turin en octobre 1963.
La Lamborghini 350 GTV dévoilée au Salon de Turin en octobre 1963.

Quatre jours plus tard, la présentation officielle se déroule devant le grand public dans le cadre du salon.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/